close
  • edit rss_feed

    CNT 31’s feed

    Syndicat anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire en Haute-Garonne (Toulouse et environ)

    Blog


#Toulouse : Les salarié-e-s de la filière #aéronautique font alliance

Article de la dépêche : https://www.ladepeche.fr/2020/09/26/les-salaries-de-la-filiere-aeronautique-font-alliance-9097962.php

"Face à l’actuelle "crise #économique qui touche de plein fouet le secteur aéronautique, avec des plans de licenciements et des baisses de salaires, les salariés d’une vingtaine d’entreprises du secteur (1) ont décidé de faire front commun. “Le #patronat sait s’organiser, il faut savoir nous organiser aussi, explique la coalition syndicale composée de la #CGT, de la #CFDT, de l’ #Unsa et de la #CNT. Celle alliance inédite (note : dans laquelle il y a aussi des camarades non syndiqué-e-s) rappelle la gravité de la situation.”

#lutte #syndicalisme #industrie #politique #social #société #actu #actualité


Doona, une femme #transgenre, étudiante en psychologie à la faculté Paul-Valéry de #Montpellier, s’est suicidée le mercredi 23 septembre en fin d’après-midi.

Le collectif « Collages #Féministes #Toulouse » appelle un #rassemblement ce samedi 26 septembre à 13h30 place du Capitole, pour honorer sa mémoire et dénoncer la #transphobie d’État.

https://twitter.com/actupsudouest/status/1309413529234092033

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/suicide-etudiante-transgenre-montpellier-acte-desespere-doona-souleve-emotion-polemiques-1877158.html

#soutienDoona
#Aéronautique #Toulouse : #Latécoère veut supprimer 475 postes en France, un tiers de ses effectifs. !
N’attendons pas d’être les prochain.e.s. Si on touche à l’un.e, on touche à tou.te.s !

https://www.ladepeche.fr/2020/09/25/info-la-depeche-latecoere-va-supprimer-475-postes-en-france-un-tiers-de-ses-effectifs-9095702.php

La direction parle aussi déjà d’un #APC en agitant le chantage à l’emploi.

Les travailleur-euses de Latécoère avait déjà été attaqué en 2016 ( https://www.change.org/p/latecoere-100-ans-d-histoire-non-aux-licenciements-et-au-démantèlement )

Pour faire face l’ensemble des salarié-e-s de la filière doivent se coordonner pour faire face. C’est le sens de la première rencontre unitaire qui a rassemblé des salarié-e-s (syndiqué ou non) d’une vingtaine d’entreprise du secteur #aéro (dont les Latécoère) lors de la grève du 17/09 : http://www.cnt-f.org/cnt31/spip.php?article1208 - coordination.aeronautique@gmail.com

Soyons vigilant-e-s aux possibles futurs appels de soutien de la part des camarades de Latécoère !

Nos vies pas leurs profits. En ces temps de #crise #capitaliste, coordonnons nos effort et imposons par la lutte nos solutions : droit de véto des salarié-e-s sur les plans de licenciement, ni “ #PSE ” ni “ #APC ”, blocage des dividendes, baisse du temps de #travail, contrôle #ouvrier sur la #production et les aides publiques, reconversion industrielle… Tout est à nous rien est à eux, c’est au #Capital de payer.

#syndicalisme #politique #social #actu #actualité #société #économie #industrie #lutte #capitalisme #solidarité #syndicat #CGT #CNT #CNT31 #CFDT #UNSA #travail #entraide #licenciement

Nous, salarié.e.s de l’aéro, refusons de payer leur crise.

C’est pourquoi nous nous sommes rassemblé.e.s ce 17 septembre entre salarié.e.s (syndiqué.e.s ou non) de 19 entreprises du secteur. Après un échange sur la situation, nous avons décidé :

  • De combattre toute suppression d’emploi (c’est-à-dire d’imposer une embauche pour chaque départ), pour ne pas sacrifier l’avenir de la jeunesse.
  • De refuser toute baisse de salaire et dégradation des conditions de travail, sous la menace du chantage à l’emploi.
  • D’appeler tou.te.s les salarié.e.s à s’emparer de ces revendications et à les discuter sur leur lieu de travail, si possible en assemblée.

Le patronat sait s’organiser, il faut savoir nous organiser aussi. Nous devons nous unir pour construire un véritable rapport de force, qui commence par prêter main forte aux premier.e.s touché.e.s, comme les salarié.e.s de AAA actuellement.

N’attendons pas d’être les prochain.e.s.« si on touche à l’un.e, on touche à tou.te.s ! »

N’attendons pas d’être les prochain.e.s.« si on touche à l’un.e, on touche à tou.te.s ! »

La déclaration en entière : http://www.cnt-f.org/cnt31/spip.php?article1208

#social #politique #crise #actu #industrie #syndicalisme #lutte #société #grève #licenciement #travail #capitalisme #patronat

Vendredi 25/09 devant le #tribunal judiciaire (métro Palais de #Justice)

Le camarade est convoqué au Tribunal Judiciaire du fait d’avoir “participé” à un rassemblement interdit sur la voie publique.

Une attaque contre l’un-e d’entre nous est une attaque contre nous tou-te-s

#politique #social #solidarité #police #actualitéial #solidarité #police #actualité


#Montauban. Après 7 jours de grève reconductible, les salarié-e-s de Biofusion ont fait plier leur patron.

3% d’augmentation de salaire, revalorisation de la grille des salaires, prise en charge à 100 % par la mutuelle d’entreprise, trois jours de congé supplémentaire pour enfant malade, prime #Covid de 1500 € …

Seul l’action direct et l’auto-organisation des travailleur-euses payent. Vive la #grève.

https://www.ladepeche.fr/2020/09/23/fin-du-conflit-social-aux-laboratoires-danalyses-medicales-biofusion-apres-une-semaine-de-greve-9091478.php

https://revolutionpermanente.fr/Greve-chez-Biofusion-Pour-un-un-service-de-depistage-de-qualite-et-accessible-a-toutes-et-tous

#syndicalisme #lutte #social #société #économie #politique #actualité #solidarité #Tarn-et-Garonne

Rentrée #sociale : rentrée des permanences syndicales #CNT #31

Tous les mardis (19h - 21h) et le 3e samedi de chaque mois (15h - 18h)
Local “Au chat noir” 33, rue Antoine Puget 31200 #Toulouse

Plus d’info : http://www.cnt-f.org/cnt31/spip.php?article1206

Choisis la solidarité, pas l’isolement. Tu désires connaître et faire respecter tes droits ? Ton #patron t’emmerde ? Une galère avec la #CAF, Pôle #emploi, le #CROUS… ? Tu veux te renseigner sur notre organisation ? Y adhérer ? Viens nous voir à nos permanences syndicales. Face à un patronat et un gouvernement toujours plus agressifs et réactionnaires, nous devons plus que jamais nous regrouper et construire nos outils d’ #entraide. Qu’on soit salarié·e, précaire, chômeur / chômeuse, étudiant·e, lycéen·ne, auto-entrepreneur / auto-entrepreneuse ou retraité·e, le #syndicat est notre organisation de #classe.

#syndicalisme #solidarité #lutte #ActionDirect #politique #actualité #société #crise