• Timothée Jaussoin's feed

    I'm a Web developer, hacktivist, defending the Net Neutrality and citizens privacy. Author of Movim, a XMPP social-network client written in PHP and HTML5. If you have any questions about Movim, XMPP or something related, please ask it in the official chatroom : movim@conference.movim.eu.

  • Movim, des nouvelles de la 0.9.1

    Timothée Jaussoin – Saturday, 19 March, 2016 - 22:24 - Thursday, 7 April, 2016 - 22:49

Voilà un mois que Movim 0.9 - Tchouri est sorti et déjà plein de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées pour la prochaine version !

Le travail effectué sur la 0.9.1 (qui n'a pas encore de nom pour le moment) se concentre essentiellement sur la partie chat du projet.

Il est déjà possible d'éditer le précédent message envoyé (en utilisant l'extension XEP-0308: Last Message Correction de XMPP) mais aussi de savoir quand un message a été reçu par le destinataire (voir XEP-0184: Message Delivery Receipts).

Petit surprise pour les movimiens: le support des stickers (voir la page Wikipedia pour comprendre de quoi il s'agit) a été ajouté dans le projet (via l'intégration de XEP-0231: Bits of Binary). Ce qui est intéressant avec cette fonctionnalité, c'est qu'il n'y a pas de restriction sur la liste des stickers envoyés ou reçus et qu'il est déjà possible d'envoyer des stickers de Movim vers Pidgin ou Gajim. Un cache est créé par Movim pour éviter de transférer plusieurs fois l'image sur le réseau.

Je travaille également avec des dessinateurs (et dessinatrices !) pour intégrer des stickers exclusifs au projet ! Un premier pack, créé par Corine Tea, est déjà disponible sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Je donnerai plus d'informations prochainement là dessus ;)

Dans le reste du projet, quelques retouches esthétiques mineures. La page "Accueil" a été supprimée et son contenu a été fusionné avec la page "Actualité". Plein de petits bugs ont été corrigés ici et là dont un sur la gestion des étiquettes des publications (qui supportent désormais les accents et certains caractères spéciaux !).

Une mise à jour de la librairie Modl a permis d'appliquer de meilleures restrictions sur la base de données et ainsi de la rendre plus cohérente.

Une nouvelle version de l'application bureau de Movim est également sortie pour Debian et Ubuntu. Elle est disponible, comme toujours, sur le dépôt APT officiel du projet apt.movim.eu. Elle corrige certains soucis de navigation et les liens externes sont maintenant ouverts dans le navigateur par défaut.

Le pod nl.movim.eu est passé à la version PHP 7.0 ainsi qu'au HTTP/2 avec un gain de performances à la clef ! N'hésitez pas à utiliser ce pod qui possède exactement les mêmes fonctionnalités que pod.movim.eu.

Il reste encore un petit peu de travail à faire avant la sortie de la 0.9.1. N'hésitez pas à venir discuter avec nous sur le salon officiel du projet, à me poser des questions et à ouvrir des bugs si vous en trouvez !