Comment récupérer son ex et surmonter un chagrin d'amour
    Conflits dans le couple - Diagnostiquer le problème

    Bien que les problèmes de couple puissent avoir de nombreuses causes et sont relativement fréquents, ils peuvent parfois devenir extrêmes en très peu de temps. Si les problèmes de votre mariage sont devenus ingérables, malsains et destructeurs, ou causent une détresse émotionnelle considérable, vous aurez peut-être besoin d’une aide extérieur à votre mariage pour vous permettre d’obtenir une vision objective de la situation - quelqu'un qui peut s'attaquer au problème fondamental et sous-jacent et pas simplement au problème présenté, c'est-à-dire le problème apparent.

    Par exemple, le problème qui se pose peut-être que votre conjoint ne maîtrise pas ses dépenses. La principale question pourrait donc être de découvrir comment vous pourriez mieux communiquer et vous fixer des limites appropriées.
    Si un problème provoque une détresse considérable et que vous ne semblez pas progresser, abordez-le sous un angle différent. Pour les problèmes persistants et ingérables, n’hésitez pas à consulter un conseiller matrimonial. Il est préférable de travailler avec une personne formée professionnellement pour travailler avec les problèmes de relations amoureuses. Tous les conseillers ne sont pas formés pour traiter des problèmes relationnels complexes qu’un couple peut rencontrer.

    ## Votre mariage a-t-il besoin d’aide ?
    La complexité des problèmes matrimoniaux varie et la plupart des problèmes n’auront pas besoin de l’aide d’un conseiller professionnel. Toutefois, certaines situations indiquent que vous devriez envisager les conseils d'un professionnel de la santé et du bien-être :

    ### La préoccupation de la famille et des amis
    Si votre famille ou vos amis reconnaissent que vous avez un problème, faites attention. Les personnes en dehors de votre mariage peuvent souvent déceler un problème grave avant que vous-même ne vous en rendiez compte. Ou bien ils peuvent comprendre qu’une situation va dégénérée alors que vous pourriez vous rattacher à un espoir improbable, voire irréaliste. Les membres de la famille et les amis ont souvent des intuitions ou s'inquiètent de votre relation en fonction des comportements ou des attitudes que vous pourriez manifester. Écoutez attentivement si quelqu'un s'inquiète de la santé de votre mariage.

    ### Le comportement des enfants
    Un autre indicateur concerne vos enfants. Leur comportement peut souvent fournir un baromètre de ce qui se passe au sein d’une maison, d’un foyer. Vous et votre conjoint pouvez croire que le niveau actuel d'interaction et de santé dans votre mariage est correct, mais vos enfants peuvent avoir le sentiment que quelque chose ne va pas et doit changer.
    Les jeunes enfants réagissent souvent aux problèmes du mariage en exprimant leurs frustrations. Ils commencent à se comporter différemment à l'école, lorsqu’ils sont entourés d'amis ou même à la maison avec vous ou leur frères et sœurs. Les adolescents réagissent souvent aux problèmes du foyer familiale en s'impliquant dans des comportements négatifs qui ne leur ressemblent pas. Les adolescents essaient généralement de gérer le stress provoqué par le mariage malsain de leurs parents de manière malsaine.

    ### Le présent par rapport au passé
    Un indicateur pratique et de bon sens que vous avez besoin de conseil provient de la comparaison entre ce qu’était votre mariage par le passé et ce qu’il est actuellement. Au début du mariage, la plupart des couples passent beaucoup de temps ensemble, se soutiennent mutuellement, font des compromis lorsque leurs avis, besoins et souhaits divergent, communiquent et résolvent des problèmes fondamentaux à deux. Si ces pratiques étaient autrefois monnaie courante et sont maintenant extrêmement rares ou inexistantes, alors votre mariage est probablement en difficulté.

    ### La violence physique
    Si des violences physiques se produisent dans votre mariage, la première préoccupation est la sécurité. Si vous êtes victime de violence physique ou de menaces, installez-vous dans un lieu sûr. N’hésitez pas à quitter le logement. Ne restez pas dans une situation où vous risquez d'être à nouveau blessé. Contactez les services sociaux ou même la police. Comprenez que les abus ne sont jamais ni justifiés ni normaux. Comme l'explique Marc Blanc, expert en relations amoureuses, dans ces situations il ne faut pas hésiter à partir ( [plus d'information ici](https://expertex.fr) )

    ### Les dépendances
    La plupart des problèmes de dépendance dans le mariage - tels que la drogue, l'alcool, les jeux d'argent et la pornographie - ne peuvent être résolus par le toxicomane ou son conjoint. Le traitement de la dépendance est un processus long et complexe qui nécessite l’aide d’un professionnel extérieur. Le problème ne disparaîtra pas simplement. Cela nécessite une aide professionnelle et une récupération continue su plusieurs mois, voire plusieurs années. Un traitement hospitalier est souvent nécessaire pour vaincre une dépendance. La dépendance peut rapidement détruire un mariage, alors n'essayez pas de le gérer vous-même.