• person chevron_right

      I. Linux en Entreprise : Disque dure chiffré avec un Dual boot Windows-Ubuntu

      Sunday, 24 March, 2019 - 01:04 edit · 1 minute

    Celà fait un moment que je me suis posé la question de comment utiliser Linux en entreprise. Il y a eu deux défis auquels j’ai du faire face.

    1. Comment respecter les règles de sécurité informatique imposées par l’entreprise? Entre autre, comment protéger les données sensibles stockées sur un ordinateur tournant sour linux lorsque l’ordinateur se retrouve en dehors de l’entreprise?
    2. Est-ce que les outils que j’utilise sous Windows vont être compatible avec Linux? Si ce n’est pas le cas, quelles sont les alternatives?
    

    Je dois l’avouer que l’utilisation massive des outils dans cloud (outlook365, etc.) nous simplifie la vie dans un sens où, il n’est plus nécessaire d’avoir Windows pour les utiliser. Je vais en parler dans un prochain article.

    Dans cette première partie, je vais vous donner les différentes étapes que j’ai suivit afin de pouvoir installer Ubuntu sur une partition chiffrée avec LUKS.

    Ce post peut aussi intéresser des particuliers qui souhaitent sécuriser leurs ordinateurs tournant sous Linux.

    Avant de faire quoi que ce soit comme manipulation sur votre ordinateur, je vous recommande vivement de faire plusieurs essais dans une machine virtuelle afin de vous familiariser avec les différentes étapes.

    J’ai donc lancé une machine virtuelle avec les configurations suivantes:

    OS : Xubuntu 18.10 RAM : 1Go HDD : 20Go (disque vierge, non partitionné)

    Mon plan est de configurer les différentes partitions comme suit:

    /boot : 1Go – ext4 /root : 15Go – ext4 swap : 1Go /home : le reste du disque – ext4