close
  • Hu chevron_right

    Le deuxième tour des élections municipales dans les grandes villes

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 28 June - 02:34 · 1 minute

POLITIQUE - Elles vont forcément aimanter les regards et alimenter les conversations. Les villes de plus de 100.000 habitants sont toujours un indicateur du rapport de forces entre les grandes formations politiques. Le soir du 15 mars , seulement six d’entre elles ont connu leur verdict; trois ont été remportés par Les Républicains (Toulon, Reims, Boulogne-Billancourt), deux par des maires de droite (Angers et Caen) et une par un communiste (Montreuil).

Un second tour de ces municipales est donc organisé ce dimanche 28 juin dans 36 de ces grandes villes, notamment dans les trois plus grandes: Paris, Marseille et Lyon. Le match s’annonce plus indécis dans les deux dernières où les écologistes peuvent espérer l’emporter .

Vous trouverez dans la carte ci-dessous les configurations de ce scrutin, organisé trois mois après le premier tour pour cause d’épidémie de coronavirus. On notera que la configuration principale est la triangulaire (dans 19 villes). Il y a aussi 13 duels (dont un qui concerne le premier ministre Edouard Philippe au Havre ) et quatre quadrangulaires.

La couleur représente la famille politique arrivée en tête du premier tour. Le symbole indique si la personnalité en tête est de la couleur du maire sortant (maison) ou d’une autre (porte).

À voir également sur Le HuffPost : Voici à quoi ressembleront les bureaux de vote du second tour ce dimanche