• Mo

    Questions/Réponses sur Movim

    Timothée Jaussoin – pubsub.movim.eu / Movim – Tuesday, 12 January, 2016 - 08:31 - Wednesday, 18 May, 2016 - 14:35

Voici quelques questions posées par un utilisateur de Movim récemment. Je les partages ici car je pense que ça pourrait aider d'autres personnes.

Problèmes rencontrés:

Où est-on censé rapporter ses problèmes? Pas de forum, juste une mailing list?

Le bugtracker est un bon endroit, même pour poser des questions (y'a un label "question" d'ailleurs pour ça, par exemple https://github.com/movim/movim/issues/104). Sinon tu peux passer directement par notre salon de discussion officiel. Peut être serait-il intéressant d'ouvrir un Groupe public sur Movim pour ces interrogations.

L'installation parle à peine du serveur XMPP. Pourtant, c'est certainement une pièce maitresse, et il m'a fallu fouiner à gauche et à droite avant de comprendre que le serveur BOSHn'est pas activé par défaut, par exemple (Prosody).

Je ne détaille pas l'installation de la partie XMPP car elle n'est pas de mon ressort, il y a également d’excellent tutoriels pour cette partie sur d'autres projets (comme ici https://github.com/jappix/jappix/wiki/XmppServer). Depuis la version 0.9 BOSH n'est plus requit pour faire fonctionner Movim, Movim agit depuis comme un simple client XMPP comme précisé ici https://github.com/movim/movim/wiki/Install-Movim#general-behaviour.

J'ai pu vérifier que le serveur XMPP marche avec Psi. Je peux lancer le démon de Movim sans message d'erreur, encore que: à chaque démarrage, il mentionne des choses à faire dans Apache/Nginx, ce qui me faisait me demander s'il manquait encore des choses. N'y-a-t-il pas moyen de faire disparaitre ces messages si le serveur web est correctement configuré? Sinon, ça me laisse dans la plus grande confusion (pourquoi me redemander de faire un truc que j'ai déjà fait?)

Oui cette information est générée à chaque démarrage du démon car je n'ai pas moyen de vérifier si elle est présente dans la documentation Apache/nginx (ce qui serait un grave problème de sécurité en soit si c'était le cas).

Créer un compte depuis Movim ! J'ai cliqué sans doute 100 fois de façon différente sur "Ce serveur ici" (de mémoire, le message était peut-être un peu différent) en espérant atteindre un formulaire à remplir avec l'adresse du serveur ou un truc dans le genre. C'est vraiment pas clair. Il faudrait reformuler et faire ressortir la case pour ne pas qu'elle semble être le dernier bouton de la liste!

Je ne voit pas par où tu es passé pour ça. Peut être parle tu de :

"Votre serveur ici ?

Contactez-nous pour ajouter le vôtre à la liste des serveurs officiellement pris en charge • https://movim.eu/ "

Comme expliqué dans la seconde ligne du message il faut nous contacter pour que nous ajoutons ton serveur à la liste. Cette liste est chargée depuis notre API et est donc partagée entre tous les pods de Movim.

Je n'ai jamais réussi à me connecter (j'y ai passé pas mal d'heures déjà...). Et j'ai eu le plus grand mal du monde à comprendre pourquoi, vu que Movim ne me renvoyait aucun message d'erreur utile, à part "timeout on read select()" dans le log php qui me disait que quelque part, quelque chose ne répond pas. Et je m'en doute, vu qu'il ne se passe rien.

J'imagine l'utilisateur final dans la même situation.

Un message d'erreur ne ferait pas de mal (est-ce que c'est le serveur BOSH qui ne répond pas? est-ce que c'est le serveur XMPP? est-ce que c'est autre chose? l'utilisateur final ne peut même pas regarder les logs, il ne verra que sa fenêtre désespérément statique!)

Il y a plein de raisons possible à des soucis de connexion, chaque cas est unique et Movim a beau être codé pour être le plus universel possible il y a encore plein plein de cas qui ne sont pas couverts (c'est pour ça que je maintient une liste de serveurs compatibles).

Les erreurs sont multiples et pas forcément "catchables", un timeout peut venir de plein de cas particuliers qui ne sont peut être pas de mon ressort.

J'ai finalement trouvé quasiment par hasard que ça ne marcherait jamais sans certificat signé. J'ai passé encore un bon moment pour générer des certificats auto-signés pour mon serveur Prosody (toujours en localhost).

Je ne sais toujours pas si c'est le problème ou pas, mais à un moment, sans la moindre idée de ce qui ne marchait pas, j'ai fini par abandonner.

Oui un certificat signé est requit (ce qui en effet devrait être écrit quelque part). Il n'est pas possible d'utiliser un certificat auto-signé comme expliqué ici https://github.com/movim/movim/issues/6. PHP ne me permet pas de le faire.

J'ai donc essayé de me connecter au serveur https://pod.movim.eu/ avec un antique compte jabber.fr (qui miracle marche encore!). Connexion sans problème, bien sûr. J'ai pu lancer une pseudo discussion avec un contact (en fait envoyer des messages à mon adresse gmail sans pouvoir répondre, évidemment).

Mais nouveau problème: je voulais créer un salon de discussion, pour voir, et pas moyen: je vois bien le bouton, j'ai un formulaire qui apparait avec l'adresse du salon à entrer.

Alors encore une fois: si ma mère tombe sur un truc comme ça, elle abandonne de suite. Même pour moi, ce n'est pas clair:

  • est-ce que c'est pour se connecter à un salon existant?
  • est-ce que c'est pour créer un nouveau salon?
  • est-ce que l'adresse du salon, c'est censé être sur le serveur XMPP (jabber.fr) ou le pod Movim??

Bref: pas réussi non plus, et là encore, absolument aucun message d'erreur pour l'utilisateur quand ça ne fait rien, qui ne peut que recommencer la procédure en espérant comprendre ce qu'il est censé changer.

La partie salon de discussion est encore très très incomplète et sera l'une des priorités des prochaines versions. Il faut te trouver un service "chatroom" (comme conference.movim.eu) et te créer ton salon dessus (de la forme monsalon@conference.movim.eu), une fois fait tu le rejoint et dans la configuration du salon tu le rend persistent, il ne reste plus qu'à donner l'adresse à tes contacts et à configurer tout ça.

Vrai bug, ce coup-ci: sur mon écran 1440x900, la fenêtre de statut ne s'affiche pas entièrement, et en particulier, je ne vois qu'une partie de la ligne de déconnexion. Je ne peux en pratique pas me déconnecter!

Le bugtracker est ton ami, j'ai tenté ta résolution et tout semble marcher de mon coté, mais ouvres un bug et on en discute là bas

Après tout ça, quelques suggestions de plus:

J'utilise maintenant régulièrement "WeChat" (réseau fermé et proprio chinois, les Chinois, c'est comme les autres, sauf que la loi chinoise se fout éperdument de la vie privée et les Chinois aussi, alors c'est sans doute l'un des pires réseaux au monde pour la vie privée). Mais WeChat est très bon pour plusieurs choses:

  • Pensé dès le début pour usage sur téléphone. En fait, le client bureau est très très récent, avant c'était uniquement téléphone.
  • Messages vocaux: dans un chat ou un salon, on peut, depuis le client Android, presser un simple bouton et commencer à enregistrer un message vocal pour le publier simplement. C'est bête, mais ça évite de taper au clavier de smartphone. Dans la lignée, un "message vidéo" pourrait être tout aussi intéressant.
  • Pleins d'autres fonctionnalités toutes bêtes (autoriser la géolocalisation pour trouver des contacts à proximité, les Chinois qui vivent à l'étranger en raffolent!). Bref, je suppose que tu abhorres les réseaux fermés, mais rien que pour être inspiré sur les usages et les fonctionnalités, c'est pas mal.

Oui je connais aussi WeChat. La v0.9 de Movim a aussi été pensée pour les mobile mais peut être pas à ce point. Pour les messages vocaux/vidéos c'est un travaille titanesque pour le "faire bien" comme tu peux le voir il y a encore encore beaucoup à faire sur les autres fonctionnalités. Donc je privilégie pour le moment l'amélioration de l'existant avant de partir dans tout les sens et d'ajouter des fonctionnalités "pas finies".

Mais pour les points 1--6, je pense que le problème, et corrige-moi si je me trompe, c'est ça:

Movim a été créé et testé par des gens qui ont déjà des contacts XMPP?

Du coup, pour ceux qui partent vraiment de 0, vous n'avez peut-être pas réalisé à quel point la barrière d'entrée est élevée?

Movim a été créé pour des gens qui ont déjà des contacts mais aussi pour ceux qui en ont pas. Le fait que le réseau soit décentralisé rend la tâche difficile car il faut "trouver" des gens sur le réseau qui pourrait intéresser le nouvel arrivant. Cette partie est également une priorité pour nous pour faciliter la vie aux nouveaux arrivants.

Merci Matthieu pour tes questions