• chevron_right

      FFmpeg vs Microsoft – Le choc

      news.movim.eu / Korben · Thursday, 4 April - 10:22 · 2 minutes

    Figurez-vous que le géant Microsoft, oui oui, le monstre de Redmond, se retrouve à genoux devant la communauté open source de FFmpeg .

    Et pourquoi donc ? Parce que ces satanés codecs multimédias leur donnent du fil à retordre !

    Mais attention, ne croyez pas que Microsoft va gentiment demander de l’aide comme tout le monde. Non non non, eux ils exigent, ils ordonnent, ils veulent que les petites mains de FFmpeg réparent illico presto les bugs de leur précieux produit Teams . Bah oui, faut pas déconner, c’est pour un lancement imminent et les clients râlent !

    Sauf que voilà, les gars de FFmpeg ils ont pas trop apprécié le ton. Ils sont là, tranquilles, à développer leur truc open source pour le bien de l’humanité, et là Microsoft débarque en mode « Eho les mecs, faudrait voir à bosser un peu plus vite là, on a besoin de vous là, maintenant, tout de suite ». Super l’ambiance.

    Alors ok, Microsoft a daigné proposer quelques milliers de dollars pour les dédommager. Mais bon, les développeurs FFmpeg ont un peu de fierté quand même et souhaitent un vrai contrat de support sur le long terme, pas une aumône ponctuelle balancée comme on jette un os à un chien.

    Et là, c’est le choc des cultures mes amis ! D’un côté Microsoft, habitué à régner en maître sur son petit monde propriétaire , à traiter les développeurs comme de la chair à code. De l’autre, la communauté open source , des passionnés qui bouffent du codec matin midi et soir, qui ont la vidéo dans le sang et le streaming dans les veines.

    Microsoft fait moins le malin maintenant puisqu’ils réalisent que leur précieux Teams, ça marche pas terrible sans FFmpeg et que leurs armées de développeurs maison, n’y connaissent pas grand chose en codecs multimédia . Et surtout que la communauté open source, bah elle a pas trop envie de se faire exploiter comme ça.

    Moralité de l’histoire : faut pas prendre les gars de FFmpeg pour des poires. Ils ont beau être « open » , ils ont leur dignité et Microsoft va devoir apprendre à respecter ça, à collaborer d’égal à égal, à lâcher des billets et des contrats de support au lieu de jouer au petit chef.

    Parce que sinon, Teams risque de sonner un peu creux sans codecs qui fonctionnent. Et là, ça va être dur d’expliquer aux clients que la visio ça sera en version mime, parce que Microsoft a pas voulu mettre la main au portefeuille pour avoir de l’audio qui marchent.

    Et, si vous voulez en savoir plus sur ce choc des titans, foncez sur https://sopuli.xyz/post/11143769 , vous n’allez pas être déçu du voyage !

    • chevron_right

      Une interface graphique pour FFMpeg et Youtube-DL

      news.movim.eu / Korben · Sunday, 18 December, 2022 - 08:00 · 1 minute

    J’aime bien jouer avec FFMpeg et Youtube-dl dont je vous ai déjà parlé. Le premier sert à convertir / manipuler des fichiers vidéos et le second sert à télécharger des vidéos sur Internet (Youtube ou autres sites de ce genre).

    Mais ces 2 outils ont une particularité qui peut rebuter certains d’entre vous : Ils sont en ligne de commande.

    C’est là qu’entre en scène Videomass qui est tout simplement une interface graphique fonctionnant sous Windows, Linux et macOS et permettant de télécharger facilement des vidéos avec les paramètres de votre choix (via youtube-dl ou yt-dlp) mais également de convertir des vidéos avec des réglages personnalisés.

    Videomass utilise les fonctionnalités avancées des présélections et des profils de FFMpeg afin de vous permettre d’utiliser les commandes spécifiques de FFmpeg simplement. Cela vous permettra ainsi de retirer, convertir ou extraire les pistes audio de vos vidéos, ou encore de créer des GIFs animés à partir de celles-ci. Vous pourrez également intégrer en dur les sous-titres sur une vidéo ou réparer / stabiliser une vidéo et j’en passe.

    Bref, très cool surtout que vous pouvez créer également vos propres presets en utilisant les paramètres de FFMpeg (mais là, faudra bosser un peu plus la documentation).

    Tout ce qui est conversion est également très simple avec Videomass. Vous pourrez ainsi changer de format, de conteneur, redimensionner ou recadrer la vidéo et même enlever le bruit…etc.

    Videomass propose également une fonctionnalité de concaténation pour mettre bout à bout plusieurs séquences vidéos ou encore de générer des vignettes à partir d’une vidéo.

    Alors oui, je vous avoue que l’interface de Videomass est typique de ce qu’on peut retrouver dans le domaine du logiciel libre : c’est mal moche et mal branlé au niveau ergonomique.

    Mais si vous êtes un gros utilisateur de FFMpeg en ligne de commande et que vous avez des besoins spécifiques de conversion ou de transformation de vidéo, c’est un outil super intéressant qui vous fera gagner du temps si vous prenez le temps de vous y intéresser.

    À télécharger ici pour Windows, macOS et Linux.