• chevron_right

      chapitre 17 À quoi sert l'école ? extrait 80

      Angélique Andthehord · Wednesday, 11 January, 2023 - 11:40

    En revenant, dans le couloir, j'eus comme un mauvais pressentiment et pof ! madame la principale me tomba dessus.

    « Dites voir ! Qu'est-ce que vous faites sans votre tablier ? »

    J'le sentais ! pourquoi fallait qu'ça tombe sur moi ? Les autres, on leur dit jamais rien et moi, j'ai le droit de rien faire !

    « Le port du tablier est obligatoire, dans cet établissement. Où est le vôtre ? demanda calmement la principale.

    - Dans mon cartable, répondis-je d'une petite voix hésitante.

    - Qu'est-ce qu'il fait dans votre cartable ?

    - J'croyais qu'c'était plus obligé pour les 5ème.

    - Vous pensiez que c'n'était plus obligé pour les 5ème ! Qu'est-ce qui vous a mis cette idée dans la tête ? Vous avez vu quelqu'un de cinquième qui ne portait pas son tablier ?

    - Ououi… mais ch'sais plus qui c'était.

    - Vous ne vous souvenez pas qui est la première que vous avez vu sans son tablier ?

    - Non, j'm'en souviens pas. »


    extrait de : Obéissez !


    #école #classe #ennui #choix #obligation #ridicule #tablier #honte #uniforme #persuasion #copines #réprimande #sévérité

    • chevron_right

      chapitre 17 À quoi sert l'école ? extrait 71

      Angélique Andthehord · Friday, 30 December, 2022 - 14:44

    Un autre soir, pareil, à Cesson , en revenant de l'école, Carole repassa à l'attaque, me rejoignant sur le trottoir juste pour me dire d'enlever mon tablier ; comme si elle s'imaginait que j'allais faire à son idée.

    « Tu l'fais exprès pour te faire remarquer ou quoi ?

    - Quoi ?

    - Tu vois pas qu't'es la seule, dans la classe, qui porte encore son tablier ? Moi, à ta place, j'me sentirais mal. Fais comme tout le monde ! Laisse-le dans ton cartable !

    - N'importe quoi ! Le tablier, il est obligatoire pour tout l'monde. Tu l'sais bien.

    - Tu vois bien qu'non. Regarde autour de toi, au lieu de rester tout l'temps le nez dans tes chaussures ! »

    Mouais, des fois, je voyais que des filles oubliaient de mettre leur tablier et puis, quand il y avait des rappels à l'ordre, elles le remettaient.

    Tant qu'à l'enlever pour le remettre, autant le garder.


    extrait de : Uniforme monochrome


    #école #classe #ennui #choix #obligation #copine #ridicule #tablier #honte #uniforme #persuasion #oubli

    • chevron_right

      chapitre 17 À quoi sert l'école ? extrait 70

      Angélique Andthehord · Thursday, 29 December, 2022 - 10:24 · 1 minute

    « Qu'est-ce que ça peut t'fiche, à toi, si j'porte mon tablier ?

    - Tu vois pas qu't'as l'air d'une idiote, avec ça dans Cesson ? Enlève-le ! Pourquoi tu l'gardes ?

    - Ouais ben j'aurais l'air encore plus idiot si j'me déshabillais en pleine rue. Moi, j'mets mon tablier le matin avant d'partir, avec mon manteau et mes chaussures et j'le retire le soir quand j'arrive. Tu faisais pareil, avant.

    - Mais les temps ont changé.

    - N'importe quoi ! En plus, à force d'attendre le dernier moment pour l'enfiler, des fois, y en a qui oublient carrément d'le mettre en classe.

    - Eh ben, oublie-le, toi aussi !

    - N'importe quoi ! »

    Il n'était pas si moche que ça, ce tablier. Il était anodin. Et puis moi, de toute façon, personne ne m'aimait. Alors, mon apparence physique, je ne m'en préoccupais pas. En plus, ma mère était tellement radine qu'elle ne m'achetait jamais de vêtements. J'avais toujours des vieilles sapes que ma grande sœur avait portées dix ans plus tôt et quelques habits donnés par des amis de la famille, qui n'allaient plus à leurs filles. Alors, porter un tablier par-dessus, ça ne changeait rien pour moi. Qu'est-ce que ça pouvait bien changer pour Carole ? Elle ne marchait même pas à côté de moi.


    extrait de : Uniforme monochrome


    #ennui #choix #copine #manières #ridicule #tablier #honte #uniforme #vêtements

    • chevron_right

      chapitre 17 À quoi sert l'école ? extrait 69

      Angélique Andthehord · Wednesday, 28 December, 2022 - 09:35 · 1 minute

    À Voisenon, nous devions porter un uniforme, au sens large. En fait, nous avions le droit de mettre les habits que nous voulions pourvu que le bas (jupe, pantalon ou robe) fût bleu marine (jeans interdit) et le haut bleu ou blanc ; et, par-dessus, nous portions un tablier bleu marine, le même pour toutes les classes de la sixième à la terminale, vendu dans une boutique à Melun (même que ma mère avait dit qu'il n'était vraiment pas donné).

    À Voisenon, j'avais toujours vu toutes les filles se conformer à cette règle sans faire d'histoires sauf que, depuis quelques temps, quand nous montions dans le car, le soir après l'école, je voyais des filles qui s'empressaient de retirer leur tablier, comme s'il pesait trop lourd sur leurs épaules, qu'elles étouffaient dessous et ne le supportaient plus. Les grandes ne faisaient pas cela, elles gardaient toutes leurs tabliers bien sagement comme ça s'était toujours fait. C'est seulement des filles de ma classe qui se comportaient ainsi. Carole s'était donc mise à en faire autant tandis que moi, c'était le dernier de mes soucis.


    extrait de : Uniforme monochrome


    #école #ennui #obligation #tablier #honte #uniforme #vêtements

    • chevron_right

      chapitre 17 À quoi sert l'école ? extrait 68

      Angélique Andthehord · Tuesday, 27 December, 2022 - 09:24

    Notre car de ramassage scolaire nous prenait le matin et nous déposait le soir sur la place Vernot. Ensuite, Carole et moi avions un petit bout de chemin en commun, après quoi Carole bifurquait à gauche, dans Cesson-l'Église tandis que je continuais tout droit, vers la gare. Vous l'aurez compris, notre petit bout de chemin en commun, nous le parcourions rarement côte à côte.

    Ce soir-là, je marchais sur le trottoir, bien tranquillement, pour rentrer chez moi, quand Carole, quelques mètres derrière, pressa le pas pour me rejoindre et me dire :

    « T'as pas honte de t'trimballer dans la rue avec ce vieux tablier hideux ! Retire-le donc !

    - Hein ?

    - On n'est pas à Voisenon, ici. T'es pas obligée d'porter ton tablier. Alors, qu'est-ce que tu fiches avec ça sur le dos ? »


    extrait de : Uniforme monochrome


    #ennui #choix #obligation #copine #ridicule #tablier #honte #uniforme #vêtements

    • chevron_right

      chapitre 17 À quoi sert l'école ? extrait 67

      Angélique Andthehord · Monday, 26 December, 2022 - 09:46 · 1 minute

    D'un coup, les joues de Carole devinrent bien plus sanguines qu'aucune orange présente en ce réfectoire et elle bredouilla nerveusement :

    « Mais non ! Non ! Chuis pas raciste ! Pas du tout ! »

    comme si j'en avais quelque chose à fiche, moi, des sentiments que lui inspiraient les races ! Je blaguais !

    Moi, y a plein d'gens qui m'aiment pas. Et alors ? Ys ont l'droit. Y a qu'les despotes qui veulent forcer les autres à taire les sentiments négatifs qu'ils leur inspirent.

    Par contre, pour Carole, ça avait l'air grave de s'entendre soudainement accusée d'être raciste, comme si un sentiment inavoué et inavouable, caché au fond de son cœur, venait d'être étalé au grand jour. C'est ce qui s'appelle faire un complexe. Carole était bourrée de complexes ; si bien qu'il fallut un moment avant que cela fît le tour dans sa petite cervelle d'oiseau et qu'elle réalisât que j'étais en train de me payer sa tronche, vu qu'il n'était question là que d'oranges.

    Se sentant bête, elle tourna la tête dans tous les sens pour savoir qui la regardait, qui l'avait vue se ridiculiser. Vexée et en colère, elle décida que je n'avais plus le droit de lui parler jusqu'à ce que je vinsse lui présenter des excuses et lui donner, devant ses copines, la définition du mot raciste.

    Mais bon, ça, c'était au premier trimestre de la sixième. Lorsque nous nous retrouvâmes dans la même classe en cinquième, elle commençait à être lassée d'attendre.


    extrait de : Orange polémique


    #école #copine #vocabulaire #manières #plaisanterie #susceptibilité #ridicule #honte

    • chevron_right

      chapitre 14 Créons le mouvement ! extrait 106

      Angélique Andthehord · Wednesday, 11 August, 2021 - 02:53

    Depuis que l'accident s'était produit, les après-midi, j'étais tout le temps restée sur l'aire de jeux. Je n'étais plus allée me promener autour du bâtiment parce qu'il n'était pas question de passer devant le portique alors que j'étais dans mes habits sales, devant les garçons qui m'auraient dit de dire que j'étais amoureuse d'Éric alors que j'étais moche et sale. J'avais attendu le jeudi.

    Jeudi tantôt, dans mes vêtements tous propres… je renonçai à faire le tour du bâtiment et passer devant le portique. Même si je n'étais plus sale, j'étais toujours honteuse. Après ce qui s'était passé, Éric ne voulait sûrement plus jamais m'entendre dire que j'étais amoureuse de lui. Il avait sûrement tout raconté à ses copains qui m'attendaient pour me montrer du doigt et se moquer de moi. C'était fini, plus rien à espérer.


    extrait de : LE MOMENT D'Y VOIR PLUS CLAIR


    #explication #bêtise #peur #découragement #honte #tristesse #solitude #colonie #amoureux #amour #incompréhension

    • chevron_right

      chapitre 14 Créons le mouvement ! extrait 101

      Angélique Andthehord · Thursday, 5 August, 2021 - 06:21 · 1 minute

    Moi, ça ne m'amusait pas parce que c'est lui, le moniteur Olivier, qui disait tout le temps de ne pas courir pour aller aux ateliers et qui, ensuite, venait se moquer de moi quand je pleurais parce que je ne pouvais pas faire l'atelier de paniers en osier à cause du fait que je lui avais scrupuleusement obéi. Il aurait voulu me pousser à la désobéissance, il ne s'y serait pas pris autrement.

    Alors, oui, c'est vrai que la description que ma monitrice faisait de lui lui collait parfaitement à la peau : un gamin qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Je ne pouvais sciemment l'accuser d'autre chose mais il n'empêche que si je m'étais comportée comme tout le monde, si j'avais cédé un tout petit peu à la désobéissance en allant me cacher derrière un arbre plutôt que de faire caca dans ma culotte, les garçons qui escaladaient les tuyaux des cabinets auraient regardé ; ç'aurait été une bêtise très grave que j'aurais vécue comme un cauchemar et c'est à moi qu'on en aurait imputé la faute. On n'aurait jamais soupçonné le moniteur Olivier de m'avoir sortie des cabinets exprès pour m'obliger à faire caca dehors devant tout le monde. Ah, non ! Olivier, c'était un gamin de vingt ans qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, ça le mettait au-dessus de tout soupçon. Par contre, moi qui étais une fillette de huit ans qui souffrais de maux de ventre, peut-être dûs aux nombreuses contrariétés que j'endurais continuellement…


    extrait de : UN PIÈGE DIABOLIQUE


    #cabinets #punition #moniteur #explication #compréhension #interdiction #obéissance #maladie #inquiétude #bêtise #tourment #peur #piège #honte #colonie #incompréhension

    • chevron_right

      chapitre 14 Créons le mouvement ! extrait 90

      Angélique Andthehord · Friday, 23 July, 2021 - 04:58

    Ma monitrice partit dans la lingerie. Le moniteur Olivier en sortit, poussé dans le dos par ma monitrice qui lui disait :

    « Allez ! Allez ! C'est toi qui a pris l'initiative d'interdire l'accès aux WC. C'est à toi de lui expliquer pourquoi t'as fait ça. »

    Elle le fit asseoir sur la chaise à côté de moi. Il m'expliqua alors que… je devais me débrouiller pour comprendre sans explication sous prétexte qu'il était un jeune homme et moi une petite fille.

    « Tu comprends c'que j'veux dire ?

    - Oh ! non. Moi, j'tiens d'ma mère : si on m'met pas les points sur les i, j'comprends rien. » La conversation se serait terminée là si ma monitrice n'avait pas appuyé sur les épaules du moniteur Olivier pour qu'il restât assis. Agacé, il l'a congédia, genre :

    « C'est bon ! j'm'en occupe, j'vais voir ça avec elle. Laisse-nous ! »

    Ma monitrice se retira.


    extrait de : LE MONITEUR DES CABINETS


    #enfance #colonie #honte #compréhension #sérieux #interdiction #moniteur #explication #punition #dialogue