close
  • Hu chevron_right

    Les petites siamoises, devenues jumelles, dans l'attente d'un retour au Cameroun

    news.movim.eu / HuffingtonPost – Saturday, 23 November - 00:25

SANTÉ - Le Pr Pierre-Yves Mure, un des chirurgiens lyonnais qui a séparé le 13 novembre deux siamoises camerounaises , a dit souhaiter leur retour dans leur pays natal “avant la fin de l’année”, l’une d’elles devant encore subir une opération cardiaque.

“Notre souhait est que les deux enfants rentrent au Cameroun avant la fin de l’année si c’est possible”, a déclaré lors d’une conférence de presse le Pr Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Femme Mère-Enfant de Bron.

La date de leur retour va dépendre de la probable intervention chirurgicale que doit encore subir l’une d’elles, qui souffre d’une “cardiopathie relativement sévère”.

Nées le 6 novembre 2018 au Cameroun, Bissie et Eyenga Merveille, qui étaient reliées par l’abdomen avec une partie du foie en commun, ont été séparées le 13 novembre durant une opération “très technique” qui a duré cinq heures.

Dans le bloc opératoire, au moment de leur séparation, “il n’y avait pas un mot mais tout le monde se comprenait, on avait fait notre boulot et il y a eu quelques larmes” d’émotion à l’issue, a décrit le Pr Mure .

À leur réveil, les deux sœurs ont été placées dans un lit unique où elles “ont repris leur position naturelle comme avant leur opération”, selon la réanimatrice, Solène Rémy. “Petit à petit, on a pu les séparer physiquement et psychologiquement”, a ajouté le Dr Rémy.

Pour le pédopsychiatre Hugues Desombre, “c’est une deuxième naissance pour elles, d’une certaine manière, et c’est un chemin de tous les jours”.

Alain Deloche, fondateur de la Chaîne de l’Espoir qui assure la logistique autour de la venue des fillettes en France, a souligné “le lien mystérieux entre ces deux petits êtres”.

Les fillettes, ainsi que leur mère, sont toujours à l’hôpital, dans une chambre protégée, l’une étant sortie administrativement d’hospitalisation, tandis que la plus fragile nécessite toujours des soins de renutrition et doit subir la semaine prochaine des examens complémentaires en lien avec sa malformation cardiaque, a précisé le Pr Mure.

À voir également sur Le HuffPost:

Barack Obama a-t-il révélé le sexe des jumeaux de Beyoncé et Jay-Z?

  • Hu chevron_right

    Un train SNCF Grenoble-Lyon, immobilisé par la neige, évacué en pleine voie

    news.movim.eu / HuffingtonPost – Friday, 15 November - 05:09

NEIGE - La scène est quelque peu surréaliste. Les passagers d’un train Grenoble-Lyon, qui rencontrait des difficultés à cause des fortes chutes de neige dans la région , ont été évacués ce jeudi 14 novembre au soir et secourus à bord d’un autre train.

Le train a dû être arrêté à Bourgoin-Jallieu vers 18 heures, a raconté à l’AFP une porte-parole de la SNCF Rhône-Alpes. “On a pris en charge les clients, qui ont été rapatriés au choix vers Grenoble ou Lyon avec d’autres rames”, a-t-elle ajouté, précisant que les passagers pour Grenoble étaient arrivés vers 21h49 et ceux pour Lyon vers 1 heure.

D’après BFMTV , le train a été arrêté en pleine voie, “sans chauffage et sans électricité” en raison de l’enneigement des lignes ferroviaires.

Le journaliste indépendant Taha Bouhafs, présent à bord du train ayant secouru les passagers, a posté des vidéos de la situation sur son compte Twitter et décrit son voyage sur la chaîne d’information en continu: “On nous a dit qu’un deuxième train, depuis Grenoble, était complètement bloqué (...) et qu’on allait donc devoir secourir ces passagers et les transférer dans notre train (...) Il y avait des familles, des enfants, des personnes âgées. Les cheminots ont affronté le froid et étaient peu nombreux pour aider toutes ces personnes”, a-t-il raconté.

Des perturbations “au minimum jusqu’à vendredi midi”

La circulation des trains a été interrompue jeudi sur trois axes ferroviaires au départ de Grenoble “au minimum jusqu’à vendredi midi” en raison de la présence d’arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire, a indiqué un porte-parole de la SNCF à l’AFP.

Les axes concernés sont Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Veynes. Il sera toutefois possible de se rendre de Grenoble à Lyon mais par “un détournement” passant par Chambéry en Savoie et Ambérieu dans l’Ain, a précisé cette même source à l’AFP.

“Nous attendrons la fin de l’épisode neigeux, prévue pour demain matin 8 heures, pour faire circuler des trains de reconnaissance, sans voyageurs, avec des équipes SNCF Réseaux, munies de tronçonneuses, qui pourront intervenir si besoin”, a poursuivi le porte-parole, ajoutant que les trains commerciaux ne pourront circuler qu’une fois ces axes vérifiés et sécurisés.

Au nord de Sisteron, de nombreux arbres ont été également signalés sur les voies, entraînant également une interruption de la circulation et le déclenchement d’une procédure de vérification des voies par un train de reconnaissance avant que soit autorisé un départ de train commercial.

Un mort en Isère

Outre ces perturbations, quelque 140.000 foyers étaient jeudi soir privés d’électricité dans la Drôme, l’Isère et l’Ardèche en raison de la neige, a indiqué Enedis sur Twitter.

L’Ardèche, le Rhône, la Loire, l’Ain, l’Isère, la Drôme et la Saône-et-Loire, ont été placés jeudi en vigilance orange neige-verglas en raison de conséquentes chutes de neige.

Dans le Nord de l’Isère, à Roche, un automobiliste de 63 ans est mort jeudi soir après la chute d’un arbre, a appris l’AFP auprès de la préfecture. Le sexagénaire essayait de déplacer un arbre tombé sous le poids de la neige, avec le renfort d’autres personnes, quand un second arbre s’est abattu sur eux. Un jeune homme de 27 ans a également été blessé et hospitalisé à Bourgoin-Jallieu.

À voir également sur Le HuffPost :

  • image
  • Hu chevron_right

    À Lille, la conférence de Hollande annulée par des étudiants en colère

    news.movim.eu / HuffingtonPost – Tuesday, 12 November - 16:13

POLITIQUE - Persona non grata. François Hollande était attendu ce mardi après midi 12 novembre à la faculté de droit de Lille pour une conférence sur le thème de “Répondre à la crise démocratique”, du nom de son ouvrage publié le mois dernier. C’était sans compter sur la présence de centaines d’étudiants venus manifester contre la précarité après l’appel du syndicat Solidaires dans près de quarante villes.

Plusieurs dizaines ont réussi à pénétrer dans la salle où devait se tenir la conférence. Résultat, la prise de parole de l’ancien président a été annulée et ses ouvrages, présents eux dans la salle, déchiquetés, ainsi que vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

“Le président n’était pas dans la salle quand cela est arrivé. Au regard de ce qu’il s’est passé, il n’allait pas s’exprimer dans ces conditions. C’est dommage pour les 1200 étudiants qui étaient inscrits. Il reviendra pour défendre ses propositions institutionnelles et parler de la démocratie”, précise son entourage au HuffPost .

L’appel à manifester a été lancé après qu’ un étudiant se soit immolé par le feu devant le CROUS de Lyon vendredi dernier. Dans un post sur Facebook avant ce geste dramatique, il avait expliqué avoir perdu sa bourse après avoir triplé sa deuxième année de licence. Touché à 90%, il était entre la vie et la mort ce week-end.

À voir également sur Le HuffPost:

  • Hu chevron_right

    Les images du tremblement de terre près de Montélimar

    news.movim.eu / HuffingtonPost – Monday, 11 November - 16:24

Les images du tremblement de terre près de Montélimar
  • chevron_right

    Rebellyons-nous, occupation du pont Wilson à #Lyon

    Timothée Jaussoin – Monday, 16 September - 07:46 edit

Le dimanche 15 septembre 2019, sous un soleil de plomb nous avons bloqué avec succès le pont Wilson en plein centre de #Lyon.

Cet évènement coup de poing, non-violent et festif nous a permis de dénoncer la gravité de la situation face aux chamboulements écologiques et climatiques que nous vivons présentement et à venir très prochainement.

Cet évènement a été relayé dans la presse par Rue89 et a fait l'ouverture du journal du soir France3 Rhône-Alpes.

De nombreuses actions de désobéissance civiles non-violentes sont à prévoir prochainement. Plus d'informations sur le site officiel de XR France et sur le site international.

#ecology #climate #france #extinctionrebellion #xr #action #movement #bridge #pont

  • Extinction Rebellion

    Nous faisons face à une urgence mondiale sans précédent. Les gouvernements ont échoué à nous protéger malgré les solutions connues et préconisées. Il est don...

  • image
  • favorite

    2 Like

    Christine Ho , debacle