close
  • Jo chevron_right

    WhatsApp : le chiffrement de bout en bout menacé par l’UE ?

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Tuesday, 10 November - 13:15 · 2 minutes

Crédits : Webster2703 via Pixabay

Depuis son lancement, WhatsApp est devenue une solution de choix pour de nombreux utilisateurs désireux de converser en privé. L’application conserve en effet vos conversations bien à l’abri en les chiffrant de bout en bout, une particularité que l’on retrouve sur d’autres applications telles que Signal ou encore Telegram. Néanmoins, ce chiffrement de bout en bout pourrait prochainement s’affaiblir considérablement. Le Conseil de l’Union européenne aurait en effet adopté un projet visant à obliger les opérateurs des messageries sécurisées comme WhatsApp à permettre aux services de renseignement d’outrepasser le chiffrement pour accéder aux messages échangés, comme le révèle la radio autrichienne ORF.at , relayé par 01net .

Mais pourquoi vouloir réduire la sécurité d’une application comme WhatsApp ? Cette volonté serait due à l’utilisation malveillante de ces apps chiffrées, qui feraient le jeu des criminels. « Les criminels peuvent inclure des solutions de chiffrement disponibles immédiatement, clé en main, à leur mode opératoire » , peut-on lire dans la note de l’UE récupérée par l’ ORF . L’accent serait plus particulièrement mis sur la lutte contre le terrorisme, et les élus de l’UE souhaiteraient garantir « la capacité des autorités compétentes dans le domaine de la sécurité et de la justice pénale à exercer les pouvoirs légaux en ligne et hors ligne » et leur permettre de lutter contre la criminalité même dans les « cas où le chiffrement rend l’analyse du contenu des communications […] extrêmement difficile ou pratiquement impossible malgré le fait que l’accès à ces données serait légal. »

Concrètement, afin d’accéder aux conversations sans pour autant empêcher WhatsApp de chiffrer les messages, l’application devrait mettre en place des backdoors , soit des portes dérobées dans l’app permettant à un tiers d’accéder aux conversations. Cela remettrait évidemment en cause la sécurité de l’application puisque ces backdoors pourraient bien être mises à profit par des pirates. Il ne s’agit là pour le moment que d’un projet de l’UE. Pour être mis en place, il devrait au préalable être approuvé par le COSI (Comité permanent de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure), puis passer par le Comité des représentants permanents, et enfin par le Parlement européen.

Redmi Note 9 Smartphone 3GB 64GB 48MP Quad Caméra Hotshot 6.53 ”FHD + DotDisplay 5020 mAh 3.5mm Headphone Jack Noir

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

WhatsApp : le chiffrement de bout en bout menacé par l’UE ?

  • Nu chevron_right

    Les criminels qui utilisent WhatsApp ou Signal peuvent-ils vraiment être surveillés ?

    news.movim.eu / Numerama · Tuesday, 10 November - 09:45

Et si les forces de l'ordre obtenaient un moyen pour casser légalement le chiffrement d'applications comme WhatsApp et Signal, afin de surveiller les discussions des criminels ? L'Europe songe à mettre un tel dispositif en place, mais elle va se heurter à un mur à la fois éthique et technique. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Les criminels qui utilisent WhatsApp ou Signal peuvent-ils vraiment être surveillés ? est apparu en premier sur Numerama .

  • Nu chevron_right

    WhatsApp, Signal : l'Europe songe à s'attaquer à la confidentialité des communications

    news.movim.eu / Numerama · Monday, 9 November - 12:14

Le Conseil de l'Union Européenne envisage de remettre sur la table la question de l'accès aux communications chiffrées. Déjà discutée entre 2015 et 2017, elle impliquerait d'introduire une porte dérobée (backdoor) dans un système qui garantit aujourd'hui la confidentialité des échanges. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article WhatsApp, Signal : l’Europe songe à s’attaquer à la confidentialité des communications est apparu en premier sur Numerama .

  • Jo chevron_right

    WhatsApp va vous permettre d’envoyer des messages éphémères

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 5 November - 18:03 · 1 minute

Crédits : Christian Wiediger via Unsplash

Comme Snapchat dont c’était le credo initial, et Messenger avec ses discussions éphémères lancées il y a quelques mois, WhatsApp va lui aussi se doter d’une fonction permettant de s’envoyer des messages temporaires. Comme l’annonce l’entreprise dans une FAQ de son site internet, les messages éphémères devraient prochainement débarquer dans l’application, même si la firme ne précise pas avec quelle mise à jour cela aura lieu. WhatsApp précise néanmoins les modalités de ces messages temporaires : une nouvelle option va apparaître, permettant d’effacer automatiquement les messages d’une conversation donnée au bout de sept jours, photos compris. Celles-ci seront néanmoins toujours enregistrées dans votre bibliothèque si cette option est activée. Les messages éphémères pourront être activés ou désactivés à tout moment par les deux participants d’une conversation, et seulement par l’administrateur dans le cas d’une conversation de groupe.

Crédits : WhatsApp

« Si un utilisateur n’ouvre pas WhatsApp pendant la période de sept jours, le message disparaîtra. Cependant, un aperçu du message pourrait être affiché dans les notifications jusqu’à ce que WhatsApp soit ouvert (…) Si vous répondez à un message temporaire, le texte cité pourrait rester dans la discussion passés sept jours » précise finalement l’application dans sa FAQ. Pour finir, l’application de messagerie précise que les screenshots ou les copier-coller de conversations resteront possibles, même lorsque les messages éphémères sont activés. Un porte-parole de WhatsApp a indiqué à TechCrunch que, si cette fonction arrive quelques mois en retard par rapport à Messenger, c’est parce qu’il a fallu s’adapter aux spécificités de WhatsApp et son cryptage des messages. WhatsApp estime que cette fonctionnalité devrait permettre « à la conversation de conserver un caractère plus léger et privé. »

Redmi Note 9 Smartphone 3GB 64GB 48MP Quad Caméra Hotshot 6.53 ”FHD + DotDisplay 5020 mAh 3.5mm Headphone Jack Noir

amazon
154.99
Vérifier le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

WhatsApp va vous permettre d’envoyer des messages éphémères

  • Nu chevron_right

    WhatsApp lance les messages éphémères, mais prévient qu’il ne faut pas faire n’importe quoi

    news.movim.eu / Numerama · Thursday, 5 November - 11:12

WhatsApp propose une nouvelle fonctionnalité : les messages temporaires. Mais l'application conseille de bien réfléchir à ce que vous partagez, et avec qui. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article WhatsApp lance les messages éphémères, mais prévient qu’il ne faut pas faire n’importe quoi est apparu en premier sur Numerama .

  • Nu chevron_right

    Comment libérer facilement de l’espace de stockage sur WhatsApp

    news.movim.eu / Numerama · Wednesday, 4 November - 13:14

Stockage WhatsApp

WhatsApp vient de revoir la manière dont est géré le stockage des médias dans son application mobile. Désormais, il est plus facile de faire de la place. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Comment libérer facilement de l’espace de stockage sur WhatsApp est apparu en premier sur Numerama .

  • Jo chevron_right

    WhatsApp : une nouvelle fonctionnalité pour faire de la place

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Wednesday, 4 November - 10:45 · 1 minute

Crédits : Youtube – WhatsApp

En 2014, Facebook avait payé 22 milliards de dollars pour acquérir l’application pour smartphone WhatsApp . S’il ne s’agit que d’une simple application de messagerie instantanée, elle bénéficie d’une popularité exponentielle depuis sa création, en 2009. La possibilité de créer des groupes, de communiquer via une connexion internet ou un réseau mobile, et la facilité d’échange d’un certain nombre de formats (vidéos, photos, GIF), sont autant d’éléments qui expliquent cet immense succès mondial. Le problème, c’est que ces échanges, en particulier s’ils sont garnis de photos ou de vidéos en haute définition, ont tendance à sérieusement encombrer votre téléphone. WhatsApp a donc enfin remédié à ce problème avec cette fonctionnalité qui facilite la gestion du stockage, directement depuis l’application.

Si WhatsApp disposait déjà d’une option pour nettoyer les divers fichiers stockés, cette mise à jour apporte une gestion bien plus poussée des données échangées via l’application. Il suffit d’aller dans les paramètres, puis dans la section « utilisation données et stockage » , et enfin dans « gérer le stockage » pour découvrir une toute nouvelle interface, bien plus claire et intuitive qu’auparavant. Les données sont triées par taille et vous pouvez prévisualiser les fichiers avant de décider d’éventuellement les supprimer. Il n’y a plus qu’a sélectionner ce que vous voulez effacer et le tour est joué.

Cette mise à jour va plus loin : elle divisera les fichiers en deux catégories. D’un côté, les fichiers de plus de 5 Mo et, de l’autre, ceux qui ont été « transmis à plusieurs reprises » . En outre, l’application vous avertira si votre stockage est surchargé. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible dans la semaine pour les utilisateurs dans le monde entier.

Redmi Note 9 Smartphone 3GB 64GB 48MP Quad Caméra Hotshot 6.53 ”FHD + DotDisplay 5020 mAh 3.5mm Headphone Jack Noir

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

WhatsApp : une nouvelle fonctionnalité pour faire de la place

  • Mo chevron_right

    Reply to chat messages, a new Movim feature coming soon!

    Timothée Jaussoin · pubsub.movim.eu / Movim · Sunday, 1 November - 15:02 edit

A new useful #feature has been merged into Movim today. It will also be part of the upcoming 0.19 #release.

This change relies on the standard XEP-0201: Best Practices for Message Threads and allows you to #reply to a chat message using any XMPP account using Movim.

You could already find such feature on other chat platforms like #Telegram or #WhatsApp, the flow is also quite similar: on supported messages, click on the reply button and a little preview will appear next to the chat box input, fill in your message, publish, et voilà !

You can also navigate to the original message by clicking on the little preview (if this message is currently shown in the conversation).

Reply to chat messages feature

Enjoy :)

  • favorite

    5 Like

    jkrosado , debacle , Roman Šmakal , eyome , arie