• chevron_right

    Musée Unterlinden : guide des collections

    Thibaut Brix – Saturday, 17 November - 14:23

Au coeur de #Colmar (Haut-Rhin) se dresse l'imposant Musée Unterlinden, témoin de l'histoire par son architecture et par ses collections. Ces dernières offre en effet un panorama exhaustif de l'art occidental, de l'Antiquité au XXIe siècle, avec en point d'orgue le fameux Retable d'Issenheim, oeuvre maîtresse de l'iconographie religieuse de la Renaissance. Ce catalogue est une plongée vertigineuse parmi plus de 250 oeuvres du musée, expliquées et contextualisées. A la fois guide de visite et livre d'art, ce petit format donne envie de découvrir l'un des plus beaux musées d'histoire de l'art, qui plus est en #Alsace.

#art #culture

  • Musée Unterlinden : Guide des collections

    Le 12 décembre 2015, le musée Unterlinden de Colmar, premier musée en région pour la fréquentation, réouvrira ses portes. L'ambitieuse extension, qui permettra au musée de redéployer ses collections dans une muséographie innovante et de doubler ses surfaces d'exposition, a été pilotée par le cabinet d'architectes bâlois Herzog & de Meuron. L'ancien couvent, ainsi que le bâtiment art déco des bains municipaux ont été réaménagés pour accueillir les superbes pièces d'art ancien et les manifestations événementielles, parallèlement à la construction d'un bâtiment de briques et de cuivre qui abrite les collections modernes et contemporaines. Une galerie souterraine reliant le couvent à l'édifice moderne permettra de présenter l'histoire du musée. Le musée Unterlinden est avant tout célèbre pour le chef-d'œuvre qu'il conserve dans la chapelle attenante au bâtiment principal : le retable d'Issenheim de Mathias Grünewald et Nicolas de Haguenau. Cette œuvre extraordinaire, aux significations multiples, trouvera une place de choix dans le guide. Mais, outre cette pièce incontournable, le musée conserve un remarquable ensemble de peintures et de sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, une collection d'arts décoratifs, d'archéologie. Grâce aux travaux d'extension, la collection moderne et contemporaine trouvera un superbe écrin : Unterlinden possède notamment un plus vaste ensemble d'œuvres de Jean Dubuffet, mais aussi des œuvres de Picasso, Soulages ou Bram van Velde parmi tant d'autres. C'est la richesse et la diversité de ces collections que la série de publications qui accompagne cet événement culturel majeur de l'année 2015 cherche à rendre. Le guide général des collections s'inscrit ainsi naturellement dans l'esthétique pensée par Herzog & de Meuron pour le nouveau musée. Conçu en collaboration avec l'équipe des conservateurs, qui ont écrit tous les textes, il présente l'histoire des collections dans une introduction illustrée, puis les pièces majeures sur chaque double page dans une notice qui fait face à l'illustration.

  • chevron_right

    Contact publication

    jokanhiyou – Sunday, 23 September - 07:44 edit

Recently, I have been using a new pen, but it's too big for my hands. The pressure is overwhelming and the handle is uncomfortable. Because of this my paintings have not been that good.😑
#draw #drawing #hand #handtattoo #art
  • 3dlatexgirls on Twitter

    “Little teaser on what i'm currently working on, follow me at my livestream on Picarto to see when I'm rendering / drawing kinky stuff. https://t.co/i9kPxBG4Fw Love u and keep rocking on =)”