close
  • Le chevron_right

    Illustration LXIIEn attendant le retour de fantôme fâché,...

    comics.movim.eu / LePetitMetalleuxIllustre – Friday, 11 October - 23:44

tumblr_pz8hyc0a7y1u3gqbuo1_500.jpg

Illustration LXII

En attendant le retour de fantôme fâché, l'hilarant personnage d'Aurélien Fernandez.

  • Jo chevron_right

    L’univers de Tolkien mis à l’honneur sur quatre magnifiques tapisseries

    news.movim.eu / JournalDuGeek – Wednesday, 2 October - 13:13

Bilbo comes to the Huts of the Raft-elves dans Le Hobbit, d’après JRR Tolkien, tissage Ateliers A2 et Françoise Vernaudon, 2018. Collection Cité internationale de la tapisserie.

Après une immense tapisserie représentant l’univers de Game of Throne exposé à Bayeux depuis le 13 septembre dernier, c’est maintenant la terre du milieu de Tolkien qui s’inscrit dans l’univers de la tapisserie. Le projet « Aubusson tisse Tolkien », réalisé par la Cité internationale de la tapisserie en partenariat avec la structure juridique Tolkien Estate et la famille Tolkien, avec la participation de The Bodleian Libraries et l’université d’Oxford, s’exposera prochainement à Paris à la Bnf du 22 octobre au 16 février 2020 sous le nom « Tolkien, voyage en Terre du Milieu », une incroyable aventure retracée sous forme de plusieurs tapisseries. Les spectateurs pourront ainsi redécouvrir la trame sous une nouvelle forme d’art. La cité internationale de la tapisserie a signé une convention pour la réalisation d’une série de treize tapisseries murales ainsi qu’un tapis, tissée à partir de l’œuvre originale de l’auteur.

L’ambitieux projet de tenture « Aubusson tisse Tolkien » composé de 13 tapisseries murales et un tapis, arrive à mi-parcours avec la tombée de métier le 11 octobre prochain de Mithrim , actuellement en cours de tissage dans les Ateliers Pinton. Cette œuvre sera immédiatement convoyée vers la capitale pour être présentée pour la première fois au public parisien avec 3 autres récemment produites à Aubusson : Bilbo Commes to the Huts of the Raft-Elves , Halls of Manwë – Taniquetil, Rivendell.

À Aubusson, les visiteurs de la Cité de la tapisserie pourront continuer d’admirer Glórúnd sets forth to seek Túrin, The Trolls tout récemment tombée du métier et Christmas 1926. Les coulisses de la fabrication de la Tenture resteront accessibles au public, qui pourra suivre le tissage en cours de la deuxième Lettre du Père Noël, Christmas 1928, par l’Atelier Guillot. Son dévoilement est prévu le 20 décembre 2019, à l’occasion des fêtes de Noël.

Rivendell dans Le Hobbit, d’après JRR Tolkien, tissage Atelier Françoise Vernaudon, 2019. Collection Cité internationale de la tapisserie.
  • Jo chevron_right

    [Idée cadeau] Total Geek-Art : la bible de la pop culture et de l’art inspiré par les cultures de l’imaginaire est de retour

    news.movim.eu / JournalDuGeek – Friday, 20 September - 15:20

Achetez-le sur Amazon

Enfants des années 1980 ou millenials connectés, ils ont tous grandi avec la pop culture. Qu’il s’agisse de Star Wars ou Stranger Things, de X-Files ou X-Men, les personnages de ces univers, venus de la bande dessinée, du cinéma, de la télé ou du jeu vidéo, les ont accompagnés pour finalement faire partie à jamais de leur imaginaire.

Devenus artistes, c’est tout naturellement qu’ils les ont intégrés dans leur oeuvre, donnant naissance à un nouveau courant artistique à part entière : le GEEK-ART. Cette compilation de 416 pages recueille les travaux de près de 80 peintres, illustrateurs, sculpteurs pour offrir un panorama international de cette expression. Elle propose aussi le portrait de ses plus grands fondateurs ainsi que des éclairages sur les modes les plus récentes, comme le retour des pin’s, le développement de la photographie de jouets ou la consécration de l’art vidéoludique.

Total Geek-Art est disponible dès maintenant au prix de 39,95 euros.

  • Jo chevron_right

    Game of Thrones : une impressionnante tapisserie de 87m rend hommage à la série

    news.movim.eu / JournalDuGeek – Monday, 16 September - 14:25

Célèbre pour sa tapisserie, Bayeux expose une toute nouvelle création originale qui ne peut que faire parler d’elle. La série Game Of Thrones , lancée depuis 2011, se décline ainsi désormais  sous la forme d’une tapisserie gigantesque de 87 mètres de long, soit 17 mètres de plus que la célèbre oeuvre du XIème siècle racontant la conquête de l’Angleterre par les normands dont elle s’inspire. Cette nouvelle tapisserie s’inscrit dans la même thématique, mettant en scène la conquête du trône de fer, l’épopée de Winterfell, la maison Stark et la maison Greyjoy dirigeant les îles de fer. Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux, affirme que l’oeuvre originale du Moyen Age dont les brodeuses se sont inspirées est en quelques sorte  « la grand-mère de la tapisserie Game of Thrones » rapporte FranceInfo .

La tapisserie Game of Throne est née en Irlande, où s’est déroulé une bonne partie du tournage de la série, suite à l’initiative de l’office du tourisme. La tapisserie a été confectionnée entièrement en lin par une trentaine de brodeuses talentueuses des musées d’Irlande, qui ont bien tenu le secret de cette création en signant des clauses de confidentialité.

Cet héritage, résumant les huit saisons et les quelque 70 heures de la série à succès, présente trois niveaux de lecture, tout comme la tapisserie de Bayeux : une grande scène centrale mettant en scène l’action, encadré par deux bandes fines présentant des emblèmes, des symboles et des animaux fantastiques pour nourrir la narration. Du 13 septembre au 31 décembre 2019, les visiteurs pourront venir admirer cette oeuvre novatrice: la deuxième tapisserie de Bayeux, exposé à l’hôtel du Doyen à Bayeux. En trois jours, la tapisserie connaît déjà un grand succès et a été vue par 200 000 visiteurs.