close
  • Hu chevron_right

    Ce concert pendant le coronavirus montre qu'il y a des parades

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Yesterday - 09:41 · 1 minute

MUSIQUE - Un concert en plein air durant le coronavirus, c’est possible! À Newcastle ce 11 août, le premier événement de ce type a été organisé au Virgin Money Unity Arena à Gosforth Park. Le chanteur-compositeur anglais Sam Fender a assuré le show devant 2500 personnes.

Tous les spectateurs se trouvaient sur des îlots métalliques pouvant accueillir cinq personnes qui devaient toutes arriver dans la même voiture, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus . Chaque plateforme est séparée d’environ 1,80 mètre et le lieu en comptait 500.

Sur le site web de l’événement , les spectateurs étaient invités à se joindre à un système de file d’attente en ligne pour entrer sur place après s’être garés, puis à suivre le personnel jusqu’à une plateforme attribuée et à commander à l’avance de la nourriture et des boissons sur leur téléphone. Personne n’était autorisé à quitter sa place, sauf pour aller aux toilettes.

Le promoteur SSD Concerts, qui a annoncé le concept plus tôt cette année, a plus de 20 autres artistes sur le programme jusqu’en septembre .

À voir également sur Le HuffPost: Le ciné flottant fait le plein pour le lancement de Paris Plages

  • Le chevron_right

    BLACK LIVES MATTERAprès avoir parlé des discriminations que les...

    comics.movim.eu / LePetitMetalleuxIllustre · Thursday, 30 July - 09:58 · 2 minutes

89ada3a600923235bb9df99b31b5804aa47cc4a2.jpg

BLACK LIVES MATTER

Après avoir parlé des discriminations que les femmes et les personnes queers subissent au sein de la scène metal, le prochain gros sujet que je voulais aborder ici, c'est celui des personnes racisées (À comprendre : qui subissent du racisme, tout simplement). C'est d'autant plus pertinent depuis la médiatisation de #BlackLivesMatter.

On va pas se mentir, il y a très peu de personnes noires, d'origine arabe ou asiatique dans notre communauté et c'est avant tout pour un tas de raisons historiques et culturelles, je vais pas m'étendre là-dessus. Mon but n'est pas que l'on force des minorités à venir écouter notre musique parce que “de toute façon, c'est la meilleure du monde” (même si ce serait bien le genre de certains). Ce qui serait déjà merveilleux, c'est que le peu qui s'y intéresse, y trouve leur place. Mais voilà, le peu qui s'y intéresse justement, déserte. En cause ? Le racisme, évidemment. On le sait toutes et tous, il peut prendre des formes très diverses (et pas seulement la violence physique ou verbale) : l'inégalité d'accès à l'emploi, au logement, et tout ce qui en découle de précarité derrière.

Dans le metal, ça peut se manifester de bien des manières aussi. Oui, il y a des remarques et des blagues racistes, comme dans le reste de la société, mais ce qui revient souvent dans les conversations que j'ai eu, dans les articles que j'ai lu : ce sont des regards, insistants. Ce n'est pas toujours malveillants, mais ça créé un sentiment de malaise, d'être un.e intrus. Quand je parlais d'accès à l'emploi, ça englobe aussi toutes les personnes travaillant dans le milieu de la musique (le son, les lumières, la gestion des tournées et aussi les artistes) : par exemple, un festival ou une salle qui refuse d'embaucher une personne à cause de sa couleur de peau, ou qui programme des groupes nazis, racistes ou jouant simplement sur l'ambiguïté pour faire parler d'eux sans en assumer les conséquences. Les conséquences, ce sont les personnes racisées qui les subissent : c'est autant de concerts, de festival où elles refuseront d'aller, par opposition avec les valeurs des groupes, mais surtout par peur pour leur intégrité.

Car oui, il y a en effet beaucoup de gens qui écoutent des groupes racistes sans être en accord avec leur idéologie, mais certains y adhèrent et se sentent poussés des ailes dans ce genre de concert : ça zieg, ça insulte, ça agresse. Et quand il n'y a pas de personnes racisées à prendre pour cible, ça peut être ce mec un peu trop efféminé ici ou cette meuf au “look féministe” là. Aimer un groupe nazi uniquement pour la beauté de la musique et/ou aller le voir en concert est un privilège que beaucoup n'ont pas. On me rétorque souvent que ces groupes sont libres de faire leur musique, je réponds que nous sommes libres de ne pas les promouvoir et ne pas les soutenir financièrement.

Je conviens que ça peut paraître abstrait, mais : notre inconscience et notre laxisme a des conséquences directes sur des gens qui aiment ou auraient pu aimer la même musique que nous. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de changer quelques habitudes, de réfléchir à nos responsabilités individuelles et collectives pour rendre notre communauté plus vivable et accueillante ?

  • Jo chevron_right

    Fortnite : comment suivre le concert de Diplo ?

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Wednesday, 24 June - 12:45 · 2 minutes

Crédits Epic Games

Les amateurs de musique et de jeux-vidéos sont servis sur Fortnite. Le jeu accueille à nouveau un concert virtuel, certainement pour combler le vide laissé après l’annulation des festivals vidéoludiques et musicaux de l’été. Après Travis Scott et Marshmello, c’est au tour du DJ Diplo de se prêter à l’exercice. Si ce nom vous est inconnu : il a notamment marqué l’été 2015 avec son titre “Lean On” . Le 25 juin, à 3 heures du matin à Paris , il tiendra un concert virtuel aux côtés de Young Thug et Noah Cyrus. Pour y assister, il faudra se rendre sur la scène principale Fête Royale dans le jeu . Comme il s’agit d’un événement Party Royale, il ne sera pas nécessaire d’avoir une invitation. Les retardataires pourront même rejoindre le concert en cours de route, annonce Epic Games. Lors de ce concert, l’artiste dévoilera son nouvel album, baptisé “ Diplo presents : Thomas Wesley” . Si vous manquez l’événement, une rediffusion est prévue le 29 juin à 18 heures, heure française. Pour les curieux qui souhaitent suivre l’événement sans se connecter à Fortnite , de nombreux lives seront diffusés sur YouTube et Twitch.

En avril dernier, le concert virtuel de Travis Scott avait réuni 12 millions de spectateurs en seulement 10 minutes . Un record que Fortnite espère bien battre avec ce nouveau spectacle. La popularité de l’artiste attira sans doute bon nombre de curieux, mais le choix de l’heure et de la date n’est pas franchement idéal pour les Européens. Le jeu-vidéo a souvent l’habitude de proposer ce genre d’événement le week-end. GTA V avait aussi proposé une expérience similaire en invitant le rappeur français Alonzo pour un concert caritatif. C’était une première pour un artiste français. Du côté des artistes de l’Hexagone, Jul s’est aussi emparé de la folie Fortnite pour promouvoir son nouvel album. L’artiste marseillais en avait profité pour dévoiler plusieurs maps inédites. L’avenir des festivals serait-il en ligne ? Réponse le 25 juin sur Fortnite.

  • Jo chevron_right

    Fortnite dépasse les 350 millions de joueurs et fêtera ça virtuellement ce samedi

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 7 May - 12:30 · 2 minutes

Crédits : Epic Games.

Si le monde réel n’est pas à la fête ces temps-ci, celui virtuel de Fortnite va continuer d’ambiancer les joueurs. Un peu moins de deux mois après avoir dépassé les 250 millions de joueurs, toutes plateformes confondues, le très populaire jeu vidéo de bataille royale en ligne vient d’annoncer avoir brisé ce record. Sur Twitter, le compte officiel Fortnite a confirmé avoir recensé plus de 350 millions de joueurs , sans y attacher plus de détails – comme le nombre de joueurs actifs actuellement. Par ailleurs, il affirme qu’en avril, au plein cœur du confinement généralisé de nombreux pays, “les joueurs ont dépensé plus de 3,2 milliards d’heures de leur temps” sur Fortnite.

Pour fêter ça, Epic Games a décidé de lancer le nouveau mode “Party Royale” en avance : il sera disponible pour la première fois le samedi 8 mai, à trois heures du matin heure française. Ce lancement sera boosté par les participations des DJ Dillon Francis, Steve Aoki et Deadmau5. Le mode Party Royale n’a rien d’une compétition vidéoludique. Il ouvre l’univers virtuel de Fortnite aux joueurs pour en faire un “espace expérimental et évolutif” . Il est voué à organiser des rassemblements de joueurs et à faciliter la tenue de concerts comme ceux de Travis Scott qui, il y a quelques semaines, avaient rassemblés près de 28 millions de joueurs sur plusieurs jours. Ce mode est disponible pour n’importe quel joueur disposant d’un compte en free-to-play . Party Royale pourrait aussi être le cadre, à l’avenir, d’événements “cinématographiques” comme l’extrait inédit de Star Wars, Épisode IX , diffusé dans le jeu en décembre dernier.

Promo
Nerf Fortnite SP-L et...
2 514 Commentaires
Nerf Fortnite SP-L et...
  • Blaster réplique de fortnite : ce blaster Nerf fortnite sp-l est inspiré du blaster employé...
  • Canon amovible : Le canon amovible permet de personnaliser son blaster Nerf fortnite sp-l.
  • Chargeur intégré 3 fléchettes : le blaster possède un chargeur intégré pouvant contenir...
  • Inclut 6 fléchettes : inclut 6 fléchettes Nerf Elite officielles. Aucune pile nécessaire.
  • Jo chevron_right

    Le rappeur Travis Scott va donner des concerts virtuels dans Fortnite

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Tuesday, 21 April - 09:00 · 2 minutes

Crédits : Epic Games / Cactus Jack Records.

Qui a dit que tous les concerts étaient annulés ? La pandémie actuelle force des centaines de millions de personnes à rester chez elles. Si certains craignent l’ennui et la solitude, d’autres savent vers quoi se tourner pour y échapper : les jeux vidéo multijoueurs en ligne . Depuis le début des différentes mesures de confinement généralisé à travers le monde, le jeu en ligne a explosé et battu des records . Et s’il y a bien un jeu qui compte en profiter, c’est le roi du “battle royal” , Fortnite . Plus qu’un jeu, le titre d’Epic Games se transforme de plus en plus en un univers virtuel à part entière où se déroule des événements inédits du point de vue du monde extérieur. Après, notamment, la projection exclusive d’un extrait bonus du dernier Star Wars , Épisode IX : L’Ascension de Skywalker , avant sa sortie en salles, Fortnite va être le théâtre d’une série de concerts d’un rappeur américain à succès.

Du vendredi 24 au dimanche 26 avril, le rappeur Travis “Cactus Jack” Scott réalisera une série de concerts à distance , “Travis Scott’s Astronomical”, visibles depuis le monde entier depuis Fortnite . Celui-ci reviendra sur son dernier album Astroworld et y présentera pour la première fois des titres inédits. Pour y participer, il suffit de se connecter sur le jeu au moins une demi-heure à l’avance. Un nombre limité de joueurs pourra assister à chaque concert pour éviter de surcharger les serveurs . Rien n’est encore précisé concernant la forme que prendra chaque concert : à savoir, s’ils seront purement virtuels – comme ce fut le cas avec le DJ Marshmello, lors du premier concert sur Fortnite – ou si l’artiste se présentera en personne, en vidéo, et s’ils seront diffusés en direct ou enregistrés préalablement. “Astronomical est une expérience venue d’ailleurs, inspirée par les créations de Cactus Jack, intégralement et exclusivement conçue pour Fortnite” , déclare simplement Epic Games dans un communiqué. Les cinq concerts débuteront aux heures suivantes :

  • vendredi 24 avr. 2020 à minuit, heures françaises
  • vendredi 24 à 15h
  • samedi 25 à 5h
  • samedi 25 à 16h
  • samedi 25 (jusqu’à dimanche 26) à 23h

Cet événement s’accompagne bien sûr de plusieurs items inédits : notamment, une nouvelle skin de la série Icônes, à l’image de Cactus Jack, l’avatar de Travis Scott. Enfin, chaque participant d’un ou plusieurs concerts se verra offrir deux écrans de chargement collectors et le planeur Cyclone Astroworld en cadeau.

  • Hu chevron_right

    Au concert de Lady Gaga, Beyoncé dénonce la surmortalité des Afro-Américains

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 19 April - 09:08 · 2 minutes

CORONAVIRUS - Un évènement historique qui a rassemblé des dizaines de stars pour un concert de près de 8 heures. Objectif du “One World: Together At Home”, organisé par Lady Gaga dans la nuit de samedi à dimanche: récolter de l’argent pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus .

Cela a été l’occasion de découvrir les stars jouant depuis chez elles, mais aussi d’entendre des messages politiques forts à l’instar de celui de Beyoncé .

L’interprète de “Lemonade” a pris son micro pour dénoncer la surmortalité des Afro-Américains face à l’épidémie . “Les Afro-Américains appartiennent de manière disproportionnée à la partie des travailleurs qui n’ont pas le luxe de pouvoir rester chez eux. La communauté afro-américaine a été, dans son ensemble, sévèrement touchée par la crise. Le virus est en train de tuer les personnes noires à un rythme alarmant aux Etats-Unis”, a dénoncé Beyoncé se basant notamment sur une étude menée par la ville de Houston au Texas, dont elle est originaire.

Tout en remerciant les soignants ainsi que les travailleurs en première ligne, comme ceux de l’industrie alimentaire, Beyoncé a ainsi rappelé qu’à Houston, parmi les personnes décédées du nouveau coronavirus plus de la moitié sont des Afro-Américains (57%), alors qu’ils ne représentent que 22,5% de la population de la ville.

Un phénomène qui est très loin d’être limité à Houston, ou même au Texas. À titre d’exemple, dans le comté de Milwaukee, dans le Wisconsin, les Noirs représentent 70 % des décès alors qu’ils ne comptent que pour 26 % dans la population, rappelait Le Monde. Parmi les premières explications avancées, un moindre accès aux soins et plus de comorbidités. “Nous savons, littéralement depuis toujours, que des maladies comme le diabète, l’hypertension, l’obésité et l’asthme affectent de manière disproportionnée les populations minoritaires, en particulier les Afro-Américains”, avait même admis le docteur Anthony Fauci, bras droit de Donald Trump dans la lutte contre la pandémie.

À voir également sur Le HuffPost: Confinés à cause du coronavirus, ces voisins jouent du Céline Dion au balcon

  • Hu chevron_right

    Raphaël interrompu en plein live par Mélanie Thierry qui doit "faire à bouffer"

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Tuesday, 7 April - 11:12 · 1 minute

INSOLITE - Alors que les salles de spectacles ont été fermées et tous les festivals annulés en raison de l’épidémie du coronavirus , des artistes continuent à se produire en concert depuis leur lieu de confinement . C’est le cas du chanteur Raphaël, qui a voulu divertir ses fans en livrant un concert acoustique en direct sur Facebook le 5 avril dernier. C’était sans compter sur la présence de sa femme, la comédienne Mélanie Thierry , et leurs enfants.

La séquence franchement drôle, remarquée par la journaliste de France Inter Camille Crosnier, a fait le tour des réseaux sociaux . Dans celle-ci, on voit Raphaël jouer un morceau à la guitare quand tout à coup une voix féminine, celle de Mélanie Thierry , s’invite pour interrompre le direct. “Je suis en direct Facebook, arrête de m’interrompre”, demande-t-il.

C’est à ce moment-là que l’actrice perd sa patience et s’agace: “C’est une heure, t’es dans la cuisine, je dois faire à bouffer”. Une scène de vie de famille en confinement comme en vivent de nombreux Français chaque jour, à découvrir en vidéo en tête de cet article.

Depuis le début du confinement, plusieurs chanteurs ne cessent d’organiser des concerts en direct sur les réseaux sociaux pour accompagner les fans confinés. C’est le cas, par exemple, pour Patrick Bruel , Jean-Louis Aubert ou encore Christine & the Queen. Mais tous ne sont pas toujours aussi drôles et spontanés que ce live de Raphaël.

À voir également sur Le HuffPost: Malgré le confinement, l’Orchestre de Serbie a joué “Bella Ciao” pour les Italiens

  • Hu chevron_right

    Confinement: Indochine, Beyoncé... notre sélection de concerts en ligne

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Monday, 23 March - 12:08 · 3 minutes

MUSIQUE - Avant même le confinement, les salles de concerts avaient fait partie des premiers lieux de rassemblements impactés par la propagation du coronavirus . Depuis de nombreux artistes à l’image de Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid, Christine and the Queens, Chris Martin ou John Legend proposent des lives en acoustique depuis leur salon , disponibles sur Instagram ou Facebook.

Mais si vous avez envie d’un bon bain de foule virtuel devant un concert de grande échelle, il y aussi de quoi faire sur Youtube, Netflix ou Arte Concert. La preuve avec notre sélection évidemment non-exhaustive.

Indochine sur Youtube

Le plus culte des groupes de rock français a mis en ligne  son concert “La Dernière Vague” enregistré l’été dernier au stade Pierre Mauroy de Lille. Dans un message, Indochine adresse sa solidarité à “tous les soignants et personnels médicaux mobilisés 24/24, tous les autres (policiers, routiers et tous ceux qui travaillent) et nous tous, confinés”. “La vie est belle”, “Station 13″, “J’ai demandé à la lune”, “L’aventurier”... Le show et sa longue setlist de 3h est à voir gratuitement sur Youtube jusqu’au 30 mars.

Le concert “La Dernière Vague” d’Indochine enregistré au stade Pierre Mauroy sur Youtube:

Beyoncé à Coachella sur Netflix

Le festival de Coachella, qui donne le coup d’envoi de la saison internationale des festivals, aurait dû avoir lieu à partir du 11 avril prochain dans le désert de Californie. Comme beaucoup d’autres événements, il a été annulé . Pour compenser, on vous conseille d’aller visionner le concert culte de Beyoncé, tête d’affiche de Coachella en 2018. Intitulé “Homecoming” sur Netflix , le documentaire entrecoupe ce show exceptionnel de quelques moments intimes dans les coulisses.

Le docu-concert “Homecoming” est disponible sur Netflix, 2h17

Bob Marley sur Arte Concert

Que diriez-vous d’un petit voyage dans le temps? La plateforme Arte Concert met à disposition plus de 600 concerts de tous les genres musicaux, de l’électro, au métal en passant par le hip hop ou le jazz. On vous conseille notamment le concert “Uprising Live!” de Bob Marley, autour du huitième et dernier album enregistré avec les Wailers. Enregistré le 13 juin 1980 à Dortmund, il reste dans les mémoires comme l’une de ses performances les plus émouvantes, promet Arte.

Le concert “Uprising Live!” de Bob Marley est disponible sur Arte Concert, 58min

Les Vieilles Canailles sur Amazon Prime

Souvenez-vous, en 2017, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday étaient remontés sur scène en trio pour reformer Les Vieilles Canailles . Le concert historique de ces trois monuments de la musique française, accompagnés de 22 musiciens, enregistré en live à Bercy le 24 juin 2017, est à voir en intégralité sur Amazon Prime.

Le Live des Vieilles Canailles est disponible sur Amazon Prime, 1h50

L’opéra Don Giovanni sur Culturebox

L’opéra de Paris participe lui aussi à mettre en ligne ses plus beaux opéras et ballets, en partenariat avec Culturebox et Arte. La programmation évolue au fil des semaines: dès ce lundi 23 mars, l’affiche sera au classique “Don Giovanni” de Mozart, ici mis en scène par Ivo Van Hove qui “s’attelle au mythe du séducteur qui hante depuis des siècles la culture européenne.” Suivront ensuite “Le Lac des Cygnes sera” du 30 mars au 5 avril, et “Le Barbier de Séville”, du 5 au 12 avril.

L’opéra de Mozart “Don Giovanni” , disponible du 23 mars à partir de 19h30 jusqu’au 29 mars sur Culturebox, 2h56

Les “soirées de poches” de La Blogothèque

Pour des concerts (presque) dans votre salon, on termine cette sélection avec l’intégralité des “soirées de poches” de La Blogothèque désormais disponibles sur Youtube. En tout une quarantaine d’artistes, de Damien Rice à Feist en passant par Angel Olsen, Tinariwen ou Vampire Weekend se sont prêtés à ces concerts acoustiques. Si vous en voulez encore, tous les soirs à 19h pendant ce confinement, des artistes joueront quelques morceaux en live sur le compte Instagram de La Blogothèque pour des “Stay Away Shows”.

Toutes les “soirées de poches” de La Blogothèque sont disponibles sur Youtube

À voir également sur Le HuffPost: Malgré le confinement, l’Orchestre de Serbie a joué “Bella Ciao” pour les Italiens