close
  • Jo chevron_right

    Ces 20 entreprises sont responsables du tiers des émissions de gaz à effet de serre

    news.movim.eu / JournalDuGeek – 6 days ago - 16:30

Dans une étude dévoilée par le Guardian , l’institut de Responsabilité Climatique américain énumère les 20 industries pétrolières responsables d’un tiers des émissions de CO2 depuis 1965. Dans son analyse Richard Heede, de l’institut de Responsabilité Climatique ou C.A.I en anglais, explique le choix de cette date : « Nous avons choisi l’année 1965 comme point de départ pour ces nouvelles données parce que la recherche récente a révélé qu’au milieu des années 1960, les leaders de l’industrie et les politiciens connaissaient les impacts des énergies fossiles. » Heede et son équipe, ont évalué tout ce qui a été prélevé dans le sol et les émissions produites par ces industries. Le constat est sans appel, plus d’un tiers de l’émission de CO2 est dû à l’exploitation pétrolière. Une facture salée quand on sait que cela représente près de 480 milliards de tonnes depuis 54 ans.

Dans le classement des entreprises les plus polluantes, on retrouve Saudi Aramco, société nationale saoudienne responsable de pas moins de 59 milliards de tonnes d’émissions. La seconde place est attribuée au géant Américain Chevron avec 43,3 milliards, suivi de près par la Russie et Gazprom (43,2 milliards). BP, Shell et PetroChina font aussi parti des industries citées par l’étude et l’étude rappelle que parmi les 20 industries citées, douze sont dirigées par des états.

Parmi les entreprises incriminées, huit on accepté de répondre aux questions de Guardian et ne se disent pas directement responsables de la manière dont les gaz, pétrole et charbons extraits sont utilisés par les consommateurs. Pour Michael Mann, l’un des éminents scientifiques sur le changement climatique, « La grande tragédie de la crise climatique est que sept milliards et demi de personnes doivent en payer le prix – sous la forme d’une planète dégradée – pour que deux ou trois dizaines de pollueurs puissent continuer à réaliser des profits record. C’est un grave échec moral de notre système politique. »

Les compagnies interrogées se veulent rassurantes et assurent soutenir les accords de Paris sur la réduction des gaz à effets de serre. L’entreprise Total a quant à elle affirmé que ces informations étaient erronées, rapporte Ouest France. « Au niveau mondial, les émissions de gaz à effet de serre associées aux installations pétrolières et gazières opérées par Total se sont élevées en 2018 à 42 millions de tonnes de CO2e (équivalent CO2, NDLR) soit moins de 0,1 % des émissions mondiales, qui sont de plus de 50 milliards de tonnes par an. Le chiffre de 1 % des émissions mondiales, est donc faux. »

  • Hu chevron_right

    Extinction Rebellion bloque une partie du centre de Paris

    news.movim.eu / HuffingtonPost – Monday, 7 October - 15:58

Extinction Rebellion bloque une partie du centre de Paris