close
  • La chevron_right

    Bretagne : face aux intimidations de l’agroalimentaire contre la journaliste Inès Léraud, un collectif défend la liberté d’informer

    alt.movim.eu / LaReleveEtLaPeste · 2 days ago - 12:14

Durant toute son enquête, Inès Léraud s’est heurtée au silence et au déni des autorités publiques et des acteurs de l’agroalimentaire. En plus du scandale sanitaire et environnemental, la BD est particulièrement édifiante sur les pressions et les menaces qu’a pu subir Inès Léraud, mais aussi les lanceurs d’alerte locaux comme André Ollivro, président de l’association Halte aux marées vertes, ou le docteur Pierre Philippe, ainsi que de nombreux journalistes.

Cet article Bretagne : face aux intimidations de l’agroalimentaire contre la journaliste Inès Léraud, un collectif défend la liberté d’informer est apparu en premier sur La Relève et La Peste .

  • La chevron_right

    La technologie de l’extinction : le forçage génétique

    alt.movim.eu / LaReleveEtLaPeste · 3 days ago - 08:50

Le forçage génétique court-circuite les lois de l’hérédité en « forçant » une population, voire une espèce tout entière, à conserver des gènes artificiels et à les transmettre à sa descendance, alors qu’en temps normal, une caractéristique portée par un chromosome n’a qu’une chance sur deux de parvenir à la génération suivante.

Cet article La technologie de l’extinction : le forçage génétique est apparu en premier sur La Relève et La Peste .

  • La chevron_right

    Nouvelle étude : l’Arctique fond lorsque les plantes respirent moins à cause du trop-plein de CO2

    alt.movim.eu / LaReleveEtLaPeste · 4 days ago - 12:33

En clair : nous pourrons bien replanter autant de végétaux que nous le voudrons, nous devons d’abord et avant tout drastiquement réduire nos émissions de CO2 pour maintenir les conditions de vie telles que nous les connaissons sur Terre.

Cet article Nouvelle étude : l’Arctique fond lorsque les plantes respirent moins à cause du trop-plein de CO2 est apparu en premier sur La Relève et La Peste .

  • La chevron_right

    Quatre associations attaquent en justice le décret permettant aux préfets de déroger aux normes environnementale

    alt.movim.eu / LaReleveEtLaPeste · 4 days ago - 09:21

Cette procédure de passe-droit est particulièrement dangereuse sur certains territoires déjà soumis à une forte pression de la part des industriels.

Cet article Quatre associations attaquent en justice le décret permettant aux préfets de déroger aux normes environnementale est apparu en premier sur La Relève et La Peste .

  • Hu chevron_right

    Coronavirus: des plongeurs à la chasse de la "pollution covid"

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 5 days ago - 16:40 · 1 minute

NATURE - Si l’épidémie de Covid-19 fut pendant plusieurs mois une véritable pause pour la planète, un nouveau péril se dresse déjà pour notre littoral: masque et gants , jetés au hasard des rues, sont évacués dans la mer. Une équipe de plongeurs se dresse contre cette catastrophe écologique à venir.

Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article , l’association “Opération mer propre”, basée à Antibes, s’est donné pour but de nettoyer la mer, en arpentant patiemment le sol marin. Un travail d’intérêt public qui leur a permis de mettre en lumière les ravages que nos équipements de protection provoquent déjà.

Sur la page Facebook de Laurent Lombard, l’un des trois cofondateurs de l’association, une vidéo datée du 25 mai montre leurs dernières trouvailles. “D’abord c’était les gants”, explique Joko, un autre des membres du trio. “Puis on a commencé a à trouver des masques il y a trois-quatre jours...ça, ce n’est que le début des déchets Covid.”

En ligne, la vidéo a fait un carton, après près de 120.000 vues en quelques jours. Un intérêt du public qui fait écho à la proposition de loi faite par le député (LR) des Alpes-Maritimes Éric Pauget le 20 mai: les gants et masques abandonnés seraient sur la voie publique coûteraient alors à leur propriétaire une amende de 300 euros.

Si les plongeurs-nettoyeurs tirent la sonnette d’alarme face à ces déchets d’un genre nouveau qui mettront plusieurs centaines d’années à se décomposer, ils veulent aussi faire passer une consigne pour tous les touristes: “Jetez dans les poubelles, jetez dans les bacs dédiés, mais ne jetez pas dans le caniveau”. Sur le littoral, le caniveau se déverse dans la mer: cela équivaut à prendre encore une fois la grande bleue pour une poubelle.

À voir également sur Le HuffPost: Le masque entraîne des irritations, voici ce qu’il faut faire pour préserver sa peau

  • La chevron_right

    Les astronomes lancent l’alerte sur les dangers des mégaconstellations de satellites

    alt.movim.eu / LaReleveEtLaPeste · 5 days ago - 16:00

La mégaconstellation pourrait même entraver tous les programmes de surveillance des astéroïdes et nous empêcher de prévoir l’impact de l’un d’entre eux sur la terre. L’humanité entière est concernée.

Cet article Les astronomes lancent l’alerte sur les dangers des mégaconstellations de satellites est apparu en premier sur La Relève et La Peste .

  • La chevron_right

    Le gouvernement s’active pour la reprise de la chasse au 1er juin !

    alt.movim.eu / LaReleveEtLaPeste · 5 days ago - 11:13

Les chasseurs n’auront plus besoin d’une autorisation individuelle préfectorale de chasse anticipée. Habituellement, cette restriction freinait la plupart des chasseurs qui attendaient donc la fin de l’été pour rouvrir la chasse.

Cet article Le gouvernement s’active pour la reprise de la chasse au 1er juin ! est apparu en premier sur La Relève et La Peste .

  • Jo chevron_right

    Les coraux ont une technique pour guérir du blanchissement

    news.movim.eu / JournalDuGeek · 5 days ago - 07:50 · 2 minutes

Crédits : Netflix.

Le mystère de la couleur des coraux est désormais résolu ! Depuis plusieurs années, le blanchissement des coraux est considéré comme l’un des signes les plus visuels et alarmants de l’effet dévastateur du réchauffement climatique et de la pollution sur la nature . En effet, lorsque la toxicité chimique de l’océan et la température augmentent, le stress biologique est tel pour les coraux qu’ils se mettent à blanchir. En réalité, dans ce genre de situations, ils perdent leurs algues unicellulaires symbiotiques, appelées zooxanthelles . Celles-ci absorbent les rayons bleus de la lumière pour produire des nutriments utiles au corail. Ce dernier, un super-organisme, en profite pour se développer. En échange, il sacrifie un peu du carbone qui constitue son exosquelette calcaire pour alimenter sa colonie d’algues symbiotiques. C’est donc cette dernière qui lui confère sa couleur jaunâtre, brunâtre ou verdâtre naturelle. Lorsque la chaleur soudaine réduit la densité de cette colonie, le corail redevient blanc – la couleur de son exosquelette. D’une manière encore inexpliquée jusqu’à aujourd’hui, des coraux blancs se parent parfois de couleurs néons éclatantes . Une nouvelle étude, récemment publiée dans la revue scientifique Current Biology , explique le pourquoi du comment.

Des biologistes et océanographes du Laboratoire du récif corallien de l’université britannique de Southampton ont mis plusieurs coraux, en aquarium, dans des situations de stress pour comprendre leurs variations radicales de couleurs. Ils se sont aperçus qu’ils arrivaient que certains d’entre eux deviennent roses, bleus ou violets (selon les espèces) après avoir blanchi dans certaines conditions : lorsque la température de l’eau augmente soudainement et brièvement ou quand des éléments naturels comme l’azote ou le phosphore se font rares (à cause d’une hausse de concentration de produits chimiques toxiques, comme des fertilisants agricoles). Ces deux types d’événements peuvent mettre à mal les colonies algales symbiotiques et “blanchir” le corail. Celui-ci ne possède plus aucun filtre de la lumière solaire, en particulier les rayons bleus auparavant absorbés par les algues. Cette lumière pénètre à l’intérieur du corail et rebondit inlassablement, comme sur de la glace. Pour éviter que ce rayonnement ne le brûle, le corail produit alors des pigments fortement colorés. Ce serait particulièrement le cas chez les coraux les moins épais et vivants en eaux peu profondes (et donc très exposées au Soleil). Cette nouvelle protection pigmentaire n’est que temporaire. Elle permet à la colonie algale de se redévelopper jusqu’à retrouver son poids de forme et redonner au corail sa couleur “naturelle”.

La couleur, voie de la guérison ?

Cette coloration surnaturelle et souvent considérée comme inquiétante est donc, en réalité, une forme de guérison progressive des coraux . “De nouveaux rapports océanographiques révèlent que des blanchissements colorés se seraient produits dans certaines régions de la Grande barrière de corail en mars et avril 2020 , soulignent par exemple les chercheurs dans The Conversation . Ces régions du plus grand système corallien de la planète auront donc peut-être de plus grandes chances de guérison et de survie.”

Corail: Un trésor à...
Corail: Un trésor à...
  • 144 Pages - 02/26/2020 (Publication Date) - Glénat Livres (Publisher)