• chevron_right

      Samsung : des batteries de smartphones gonflent et risquent l’explosion

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Wednesday, 5 October, 2022 - 09:00

    samsung-problemes-batteries-158x105.jpg Samsung Galaxy batteries

    Samsung fait de nouveau face à des problèmes de batteries qui explosent. Des smartphones, relativement anciens ou inutilisés, sont concernés par ce problème soulevé par des youtubeurs réputés. Le spectre du Galaxy Note 7 planerait-il au-dessus de Samsung ?

    Samsung : des batteries de smartphones gonflent et risquent l’explosion

    • chevron_right

      Au Bangladesh, une explosion dans un entrepôt fait des dizaines de morts

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 5 June, 2022 - 13:54 · 2 minutes

    INTERNATIONAL - Au moins 49 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées dans une gigantesque explosion de produits chimiques , déclenchée par un incendie, dans un dépôt de conteneurs à Sitakunda, au Bangladesh, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

    L’incendie s’est déclaré samedi soir dans un entrepôt privé abritant quelque 4000 conteneurs à environ 40 kilomètres du grand port de Chittagong, dans le sud-est du pays. Des centaines de pompiers se sont précipitées sur place pour l’éteindre mais, une heure après le déclenchement du sinistre, plusieurs conteneurs de produits chimiques ont explosé.

    Au moins 300 blessées

    “Plus de 300 personnes sont blessées”, a déclaré à l’AFP Elias Chowdhury, le principal responsable sanitaire de la région. Par ailleurs, selon lui, plusieurs personnes sont encore portées disparues, notamment des journalistes qui couvraient l’incendie en direct. “Le nombre de morts va augmenter car les opérations de secours ne sont pas encore terminées”, a-t-il averti. Au moins sept pompiers sont morts et quatre sont portés disparus, a indiqué Reazul Karim, un responsable des services d’incendie.

    La gigantesque explosion a fait trembler des immeubles situés à plusieurs kilomètres de là, ont rapporté des témoins. “L’explosion m’a projeté à une dizaine de mètres de là où je me trouvais. Mes mains et mes jambes sont brûlées”, a déclaré pour sa part Tofael Ahmed, un camionneur qui se trouvait dans l’entrepôt.

    L’armée envoyée en renfort

    Le dépôt contenait du peroxyde d’hydrogène, un produit chimique aux multiples usages industriels, a déclaré aux journalistes le brigadier général Main Uddin, chef des pompiers. “Nous n’avons toujours pas pu maîtriser l’incendie en raison de l’existence de ce produit chimique”, a-t-il ajouté. L’armée a annoncé l’envoi de 250 soldats pour aider aux opérations de secours, notamment pour empiler des sacs de sable afin d’empêcher des produits chimiques de se déverser dans la mer.

    Les incendies sont fréquents au Bangladesh, où les normes de sécurité sont peu respectées. En juillet 2021, 54 personnes étaient mortes dans l’incendie d’une gigantesque usine de transformation alimentaire située à l’extérieur de la capitale, Dacca. Et en février 2020, 70 personnes avaient péri dans un autre incendie qui avait ravagé plusieurs immeubles d’habitation à Dacca.

    À voir également sur le HuffPost : Canicule extrême en Inde, un incendie ravage une décharge de Delhi et étouffe ses habitants

    • chevron_right

      A Cuba: l'explosion d'un hôtel de luxe à La Havane fait plus d'une vingtaine de morts

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 7 May, 2022 - 08:37 · 1 minute

    LA HAVANE - Le bilan est encore provisoire, mais déjà lourd. Les quatre premiers étages de l’hôtel Saragota de la Havane (la capitale de Cuba ), classé 5 étoiles ont été soufflés par une explosion liée à une fuite de gaz. “Les premières constatations indiquent que l’explosion a été provoquée par une fuite de gaz”, a précisé sur Twitter le compte de la présidence cubaine.

    Au 7 mai, 22 morts sont à déplorer ainsi qu’une cinquantaine de blessés.

    L’hôtel de luxe était en travaux lors de la déflagration et aucun touriste ne s’y trouvait selon les autorités. Les victimes sont principalement des ouvriers qui y travaillaient alors. Quelques minutes après la déflagration, un épais nuage de fumée et de poussière s’étendait sur l’avenue du Prado, où se trouve cet établissement, à deux pas du célèbre Capitole.

    Il y a eu “une énorme” explosion et “un nuage de poussière qui est arrivé jusqu’au parc (en face de l’hôtel, NDLR), beaucoup de gens sont sortis en courant”, a témoigné à l’AFP Rogelio Garcia, conducteur d’un vélotaxi qui passait devant le Saratoga au moment du drame.

    Une dizaine d’ambulances et cinq véhicules de pompiers ont été mobilisés. Plusieurs véhicules ont également été détruits à proximité de cet hôtel connu pour avoir hébergé ces dernières années plusieurs célébrités dont Mick Jagger, Beyoncé et Madonna. Construit en 1880 pour y abriter des magasins, l’immeuble avait été transformé en hôtel en 1933 et rénové afin d’en faire établissement de luxe en 2005.

    À voir également sur Le HuffPost: À Cuba, le gouvernement veut “défendre la révolution coûte que coûte” face aux manifestants