• Soyez conscient du "soutien" contradictoire

    RyDroid – Tuesday, 12 July, 2016 - 03:55 – 12 July, 2016

  • Richard Stallman a fait un nouvel article : Beware of Contradictory “Support”. Il n'y a pour l'instant pas de traduction officielle en français. J'en propose ci-dessous une.

    Soyez conscient du "soutien" contradictoire

    Il y a des organisations qui prétendent soutenir le logiciel libre ou le projet GNU, et enseignent l'utilisation du logiciel privateur à des classes.

    Il est possible qu'ils fassent d'autres choses qui soient vraiment en faveur du logiciel libre, mais ces enseignements n'en sont pas. Au contraire, ils travaillent contre le mouvement du logiciel libre en promouvant l'utilisation du logiciel privateur. Cela aggrave la magnitude du problème, c'est notre mission de le corriger.

    Encore pire, cela donne de la légitimité au logiciel privateur. L'élément essentiel du mouvement du logiciel libre est que le logiciel privateur est injuste et ne devrait pas exister. C'est pourquoi nous avons besoin d'un mouvement pour le remplacer et l'éliminer. Apprendre comment l'utiliser suppose que ce n'est pas un problème; cela s'oppose au mouvement du logiciel libre de la manière la plus élémentaire.

    Bien sur, les gens ont le droit d'avoir leur point de vue, mais ils ne devraient pas prétendre que cela constitue une aide à notre cause.

    Encore plus scandaleux, certaines de ces organisations prétendent que leurs cours en utilisant du logiciel privateur sont connectés avec ou même certifiés par le projet GNU ou la Free Software Foundation. Il est évident de dire que nous n’aurions jamais certifié de tels cours, ni les recommander, ni en avoir fait quelque chose, ni même en parler hormis pour les condamner.

    Si vous croisez ce genre d'organisation, veuillez expliquer ces éléments aux personnes qui travaillent dessus : de tels cours sont directement contre le mouvement du logiciel libre, et ils ne devraient d'aucune manière prétendre une connexion avec GNU, la FSF, ou le mouvement pour le logiciel libre.

    L'article original est sous la licence Creative Commons BY-ND en version 4.0. Je propose ma traduction sous licence Creative Commons BY en version 1.0, 2.0, 3.0 et 4.0. Néanmoins, le texte traduit reste sous CC BY-ND 4.0 puisque c'est une licence plus restrictive et que ma traduction est une version dérivée. J'autorise bien entendu la FSF à reprendre ma traduction.

  • Read more 0 0