• chevron_right

      (J'ai honte mais je dis du mal d'ActivityPub depuis deux jours, sur ActivityPub)

      Océane · Wednesday, 28 February - 15:46 · 3 minutes · 7 visibility

    Hahahahaha huehuehue j'ai enfin réussi à faire utiliser XMPP à mon copain

    Ce qui veut dire que je peux enfin installer Arch Hurd ou ce que je veux en fait sans avoir besoin du téléphone de ma mère (vu qu'il me faut une carte SIM et un smartphone pour utiliser Signal)

    On avait un Chaton un peu bootlegged à un moment donné, pour le dire poliment, qui ne permettait pas les appels sur #XMPP, donc il était resté pendant une semaine au Maroc sans nouvelles

    Sans surprise ce Chaton privilégiait #Matrix comme point de contact, parce que soit t'es carré et (1) tu dis à tes utilisataires sous XMPP que ton serveur ne gère pas les appels, (2) tu promeus des protocoles de communication bien conçus, (3) t'arrêtes de faire ton vicos et tu te rends compte que l'optimisation pour l'engagement, même pour des logiciels libres/open source, est inacceptable et tu refuses de la promouvoir, soit t'es une personne peut-être adorable, peut-être conne comme ses pieds, mais qui promeuvra des logiciels qui coooomme par hasaaaard implémenteront des protocoles non sécurisés et qui mettront en place des équipes pour optimiser pour l'engagement (parce que ses développeur·euses sont des déchets, je veux dire c'est un fait, quand on tire ses utilisataires vers le bas pour avoir de l'argent et une couverture médiatique, on est un déchet)

    Et je ne veux pas dire par là que tou·tes les développeur·euses et mainteneur·euses d'infrastructure sur #ActivityPub ou Matrix seraient des déchets, pas du tout !

    Par exemple, Christine Weber est une femme que j'admire, elle a donné une conférence au MIT sur son projet Spritly devant l'un des rédacteurs de SICP (un livre à peu près aussi légendaire en programmation qu'Evangelion en anime), bah elle a acheté un MNT Pocket Reform pour avoir un ordinateur de la taille de son sac à main, sur un coup de tête, et elle a assumé sans vraiment l'assumer avoir mis tout son argent sur un coup de tête.

    Je l'admire et elle est vraiment talentueuse, mais elle est pas carrée, et c'est pas un reproche, elle ne me doit rien, mais c'est un fait

    J'veux dire Eugen Rochko commençait ses journées à 13h à un moment, ça ne l'empêche pas de réussir sa vie pour le moment, mais c'est pas carré, encore une fois

    Ariadne Connil était la cheffe de la sécurité de Pleroma, elle a quitté le projet car… le projet évoluait entre “liberté d'expression” (freeze peach) et liberté logicielle, læ lead developer a fini par choisir le freeze peach, donc son logiciel a été forké, notamment avec Akkoma

    Bah ses billets de blog sur la FSF montrent bien, AMHA, que la communication confuse et un peu arborescente de cette organisation nous tire vers le bas, à un titre purement personnel, on essaie de mettre de l'ordre dans nos vies (ce qui est un peu l'étymologie du mot “ordinateur”, mais je me répète) et franchement, les recommandations du projet GNU de mettre du firmware propriétaire lors d'install parties avec un masque de diable n'aident pas vraiment, elle essaie d'être carrée depuis des années mais je ne sais pas si elle commence à y arriver ou pas

    Donc je dis pas ça contre ces personnes encore une fois, le capitalisme et la destruction de notre environnement tournent à des achats compulsifs, des veillées trop longues (hohoho), du manque de sommeil, des appartements plus ou moins crades, des devoirs rendus en retard, etc. Quelle civilisation !

    Je veux dire, tout le monde est plus ou moins dans ce cas de figure. Je ne veux pas critiquer ce protocole par association avec les bénévoles qui le maintiennent.

    Mais ce protocole. n'est pas. carré.

    Les personnes sur Matrix ne sont pas carrées. (Et l'optimisation pour l'engagement les tire bien évidemment vers le bas, mais c'est une autre histoire.)

    J'ai tenté pendant des années (oui c'est un rant) d'utiliser des logiciels carrés, libres, respectueux de ma vie privée, etc. car c'était à peu près le seul aspect de ma vie que je maîtrisais, et car je me rendais bien compte, sans en avoir tout à fait conscience, que je pourrais étendre cette rigueur au reste de ma vie personnelle. Ça a vraiment commencé en lisant Absolute OpenBSD, et faire des sauvegardes avec rsync(1) était tout ce qui me manquait pour avoir confiance en moi.

    Bref.

    https://peculiar.florist/notes/9q8io2cwcgtf02ru

    • chevron_right

      Au cœur de l’action avec Trepang2

      news.movim.eu / Korben · Sunday, 8 October - 12:09 · 3 minutes

    — Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

    Parfois pour se défouler, rien de mieux qu’un jeu d’action bien rapide et fun, un jeu de tir où on dézingue des ennemis à la dizaine avec classe ! C’est ce que nous propose Trepang2 , un FPS à la John Wick avec une pointe d’horreur, autant vous dire que c’est sanglant. 😀

    Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, Trepang2 n’est pas une suite, c’est d’ailleurs le premier jeu Trepang Studios , toute nouvelle équipe de seulement 4 personnes ! Ils ont fait un boulot de dingue, franchement c’est super maîtrisé, à la hauteur de pas mal de titre créés par de groooosses équipes. 🙂 Pas étonnant que Team17 décide de publier le jeu.

    Le gameplay est super bien foutu, simple et accessible à appréhender mais bien nerveux, et permet d’être assez créatif. En plus de tirer avec ses flingues (on peut porter jusqu’à 2 armes à la fois, à nous de choisir celles qui nous semblent les plus adaptées), de balancer des grenades, de faire des glissades ou de se servir d’un ennemi comme bouclier, on peut se rendre invisible mais aussi activer un mode « bullet time » qui s’avèrera bien pratique !

    Graphiquement c’est super propre, fluide, mais surtout y a une excellente ambiance qui s’installe. Y a un côté John Wick / Matrix, mélangé à du surnaturel et parfois même de l’horreur… Je vous ai dit que c’était sanglant ? 😀 Je ne sais pas si vous vous souvenez de F.E.A.R. , mais c’est assez similaire : faut pas avoir peur du noir ! Le scénario est assez basique mais on se laisse porter. Efficace.

    Des infos complémentaires sont dispo en retrouvant des logs via ordinateurs, téléphones, parchemins (?!) sur lesquels les personnages ont laissé des notes. On peut aussi trouver des améliorations d’armes, c’est sympa mais les niveaux n’invitent pas forcément à l’exploration, perso je pense être passé à côté de pas mal de trucs. Il va falloir fouiller pour obtenir le 100% !

    L’aventure est structurée en missions, entre chaque mission on revient à la base pour personnaliser un peu son personnage / ses armes, et choisir son prochain objectif : en effet certaines missions sont facultatives, à nous de choisir ce qu’on veut faire ou pas. Il est aussi possible de rejouer les niveaux déjà terminés, en changeant la difficulté par exemple. Enfin, il y a un mode « survie » avec des vagues d’ennemis de plus en plus nombreux et puissants, bref, de quoi allonger la durée de vie. 🙂

    L’histoire principale se boucle une première fois en 4-5h, et je pense qu’on peut largement doubler le temps de jeu avec ce contenu supplémentaire. C’est une expérience assez concise mais bien construite, et sur laquelle on peut revenir si on veut + de challenge : en mode normal , perso, je suis mort plus d’une fois, et ce n’est que le deuxième mode de difficulté sur… Six ! Le mode rage risque de vous faire ragequit . 😀

    En conclusion, c’est un excellent jeu de tir « défouloir », super fun, avec quelques moments bien flippants, et une bonne liberté dans notre manière d’appréhender les différentes situations périlleuses dans lesquels les développeurs adorent nous coincer. Bien sûr, faut aimer le genre, mais si c’est votre cas je pense qu’on peut lui accorder un 💥💥💥💥/5

    Il y a une démo de disponible si vous voulez tester. 😉

    Acheter Trepang2 sur Steam , GoG , XBox ou Playstation

    • chevron_right

      The World’s Oldest Active Torrent Turns 20 Years Old

      news.movim.eu / TorrentFreak · Saturday, 23 September, 2023 - 21:24 · 3 minutes

    fanimatrix In 2003, the World Wide Web was still in its infancy. Dial-up connections were still the default and YouTube, Facebook, and Gmail had yet to be invented.

    There was a new technology making waves at the time. BitTorrent made it much easier for people to transfer large files, opening the door to unlimited video-sharing without restraints.

    Many people started experimenting with BitTorrent by sharing pirated films and TV shows. These files made their way all over the world and remained available as long as all pieces were shared in the swarm.

    Most of these early releases remained available for a few days or weeks, and some lasted well over a year before people lost interest. In extreme cases, some torrents have managed to survive for over a decade.

    The Fanimatrix Torrent Turns 20

    The oldest surviving torrent we have seen is a copy of the Matrix fan film “ The Fanimatrix ”. The torrent was created in September 2003 and will turn 20 years old in a few days. A truly remarkable achievement.

    The film was shot by a group of New Zealand friends. With a limited budget of just $800, nearly half of which was spent on a leather jacket, they managed to complete the project in nine days.

    While shooting the film was possible with these financial constraints, finding a distribution channel proved to be a major hurdle. Free video-sharing services didn’t exist yet and server bandwidth was still very costly.

    Technically the team could host their own server, but that would cost thousands of dollars, which wasn’t an option. Luckily, however, the group’s IT guy, Sebastian Kai Frost, went looking for alternatives.

    Promising New Technology

    Frost had a bit part in the film and did some other work as well, but the true breakthrough came when he stumbled upon a new technology called BitTorrent. This appeared to be exactly what they were looking for.

    “It looked promising because it scaled such that the more popular the file became, the more the bandwidth load was shared. It seemed like the perfect solution,” Frost told us earlier.

    After convincing the crew that BitTorrent was the right choice, Frost created a torrent on September 28, 2003. He also compiled a tracker on his own Linux box and made sure everything was running correctly.

    fanimatrix-torrent

    Today, more than twenty years have passed and the torrent is still up and running with more than a hundred seeders. As far as we know, it’s the oldest active torrent on the Internet, one that deserves to be in the history books.

    A Proper Celebration for the 25th?

    Initially, there was a plan to celebrate the 20th anniversary but that hasn’t come to fruition. Some of the original cast members have fairly successful careers now and are scattered around the world, so getting the team back together is a challenge.

    Director and writer Rajneel Singh, who is still active in the film industry, would like to do something special for the 25th anniversary. Frost says that there is a plan to get the cast together to shoot and release a new clip, perhaps coupled with some fresh “Fanimatrix” merchandise.

    Whether the torrent will still be going by that time is unclear, but Frost will do everything in his power to make that happen.

    “I never expected to become the world’s oldest torrent but now it’s definitely become a thing I’d love to keep carrying on. So I’ll be keeping this active as long as I physically can,” Frost tells us.

    There were a few times that the torrent almost died but after the news broke that this was the oldest active torrent, dozens of people stepped forward to donate their bandwidth.

    “It’s really heartening seeing the community pull together around this torrent, despite its usually low transfer count, and work together to keep it alive and kicking. It warms my heart on the daily.”

    “We’re super pumped that it’s still going and that people still take an interest in it. Looking forward to the 25th and having something special to share with the world,” Frost concludes.

    From: TF , for the latest news on copyright battles, piracy and more.

    • chevron_right

      Le film Barbie est-il le nouveau Matrix ?

      news.movim.eu / Numerama · Thursday, 20 July, 2023 - 14:13

    Barbie, le film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling est pétri de parallèles avec Matrix. Et l'œuvre de Greta Gerwig s'en rapprochait vraiment, sous une forme de relecture : la matrice du patriarcat ? Cette analyse contient des spoilers sur le déroulé et la fin du film. [Lire la suite]

    Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

    • chevron_right

      Le film Barbie sera Matrix avec Margot Robbie, la bande-annonce le prouve

      news.movim.eu / Numerama · Saturday, 27 May, 2023 - 15:05

    Dans la dernière bande-annonce de Barbie, le film avec Margot Robbie et Ryan Gosling, on trouve une immense référence à Matrix, sur laquelle tout le film semble bâti. Et si le long-métrage de Greta Gerwig était un remake de Matrix ne disant pas son nom ? [Lire la suite]

    Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

    • chevron_right

      La Matrix en ligne, faite avec amour et pleins de paramètres trop cools

      news.movim.eu / Korben · Thursday, 17 November, 2022 - 08:00 · 1 minute

    Ah Matrix ! Quel film ! Quel univers ! Quel mythe !

    Combien d’entre nous ont succombé au fameux économiseur d’écran de la matrice qui fait défiler les fameux caractères verts de recettes de sushis sur fond noir.

    Mais vous ne le savez peut-être pas, il existe différentes versions de cette matrice selon les films, sans compter toutes les versions non officielles.

    Difficile alors de trouver celle qu’on préfère. Toutefois, le développeur et artiste Rezmason a mis au point une version de la matrice entièrement personnalisable avec du JS et des SVG .

    Ainsi, vous pouvez déjà autohéberger votre propre version de Matrix, mais également la mettre à vos couleurs grâce à de nombreux paramètres comme la vélocité, l’angle, le style, les effets, la densité, la volumétrie, la lueur des lettres…etc.

    Ainsi, vous pouvez passer très facilement de ça :

    https://rezmason.github.io/matrix/?width=50&fallSpeed=0.1

    à ça :

    https://rezmason.github.io/matrix/?width=50&fallSpeed=0.1&version=3d

    en passant par ça :

    https://rezmason.github.io/matrix/?width=50&fallSpeed=0.1&effect=pride

    Vous pouvez même mettre une image en fond :

    https://rezmason.github.io/matrix/?width=50&fallSpeed=0.1&effect=image&url=https://korben.info/app/uploads/2018/01/site_logo-768x768.png

    Bref, tout est personnalisable, le code est tout vert ouvert et dans le futur, le développeur prévoit l’ajout d’un audio pour donner encore plus de réalisme à cette matrice ainsi que la mise à dispo d’une interface de configuration plus sympa que de devoir rajouter des paramètres dans l’URL.

    • link

      Matrix vs. XMPP | Luke Smith's Webpage

      What are XMPP and Matrix and what makes them special? XMPP and Matrix are two decentralized and federated free sofware projects for chat, including true end-to-end encrypted chat. Users can either install the software on their own server if they want, but they can also easily register on any public server—both allow any XMPP or Matrix user to talk to users on their server or on any other one. In essence, it works like email: you might have an email account on a different site than your friend, but all accounts on all sites can communicate.

    • favorite

      3 Like

      Jan Ubermensch, adx, Daddy Changee