close
  • chevron_right

    1 jour, 1 ressource - Tuxbot

    erunh – Friday, 25 January - 06:24

1 jour, 1 ressource - Tuxbot

icon

Tuxbot, un jeu pour programmer, le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot pour ramasser tous les poissons sur la grille de jeu. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 24 instructions et le manchot ne doit pas tomber dans l'eau ni sortir de la grille.

Du cycle 1 au cycle 3

En effet, l'application permet d'adopter soit un mode de déplacement relatif (l'automate est alors orienté), soit un mode de déplacement absolu, plus simple à appréhender.

En fonction du niveau des élèves, on peut modifier le fonctionnement du programme en ajoutant la l'instruction de ramassage de poisson (par défaut il est automatique) puis en introduisant les mémoires et la possibilité de répéter des séquences. Ainsi on passe du codage de déplacement à la programmation...

En plus des vingt premiers défis à relever, vingt défis supplémentaires et entièrement modifiables offrent la possibilité aux enseignants et aux élèves de concevoir leurs propres problèmes. Plusieurs formats de grilles sont disponibles (8x8, 10x10, 16x16). Une fonction d'import/export permet de partager les défis ainsi créés.

Android et PC

Tuxbot est disponible sur le site académique de Nantes un fichier .apk Android et un .exe pour Windows qui fonctionne parfaitement avec Wine pour Gnu/Linux.

Des outils pédagogiques

En bas de la page de Tuxbot, ne manquez pas les ressources : cahiers de programmation et fiches de défis vierges pour se lancer des défis.

tuxbot

#1j1r #TICE #educnum #code #programmer #tuxbot