• chevron_right

      MoOde – Le lecteur audio Raspberry Pi préféré des audiophiles

      news.movim.eu / Korben · Friday, 5 April - 07:00 · 3 minutes

    Vous cherchez un lecteur audio open source de qualité pour votre Raspberry Pi ? Ne cherchez plus, moOde audio est là pour vous !

    Ce lecteur audio totalement gratuit et distribué sous licence GPL permet d’avoir un véritable serveur musical sur votre Rpi pour en faire profiter toute la famille. C’est un peu comme Volumio dont je vous ai déjà parlé, mais en beaucoup plus abouti. En plus, les gars derrière moOde sont des vrais. Pas de pubs intrusives, pas d’abonnements à la noix, zéro cookies ou tracking à la Google. Toutes vos données restent bien au chaud sur votre Raspberry Pi, et ne sont refilées à personne d’autre. Bon, après si vous voulez les soutenir, vous pouvez toujours faire un petit don…

    Pour installer moOde, c’est facile. Vous chopez l’img et vous allez suivre le guide d’installation qui est juste là . En gros, vous préparez votre image avec le Raspberry Pi Imager, vous pouvez même configurer le SSH et le WiFi direct, et après vous balancez le tout sur votre carte SD. C’est du classique pour les utilisateurs de Raspberry Pi. Rien de plus simple !

    La dernière version, la 8.3.9, est dispo pour les modèles 3B, 3B+, 3A+, 4, 400, les Compute Module 3, 3+ et 4, et même le petit dernier le Zero 2 W et elle tourne sur une debian Bullseye 64 bits. Autant dire que ça va envoyer du lourd côté performances audio.

    D’ailleurs, parlons-en de l’audio. moOde gère une flopée de périphériques compatibles avec les Raspberry Pi. Que vous ayez une enceinte Bluetooth ou quelque chose de plus « filaire » comme un DAC USB (Digital Audio Converter), une carte d’extension Hat ou carrément un streamer réseau, y a de fortes chances que ça fonctionne direct. Et niveau réglages, les audiophiles vont être aux anges puisqu’il y a de quoi faire du réglage fin sur votre son comme jamais !

    Le top du top, c’est l’interface web. Super bien foutue, responsive, elle s’adapte parfaitement à votre appareil, que ce soit un pc, une tablette, un smartphone ou même une TV. Pas besoin d’installer quoi que ce soit, un simple navigateur suffit. Vous pourrez lancer la lecture d’un album, écouter la radio, taguer vos morceaux, accéder à des partages de fichiers via SMB et NFS, balancer le son en AirPlay ou avec Spotify Connect, faire du multiroom synchronisé et profiter de fonctionnalités audiophiles comme le support des formats hi-res, un égaliseur paramétrique, et divers algorithmes de rééchantillonnage. Pour les devs, y a même une API REST pour faire mumuse.

    Et si vous avez besoin d’aide ou que vous voulez causer son entre passionnés, le forum moOde est là pour vous. Les devs sont ultra réactifs et la communauté est au taquet. Vous pouvez même choper les dernières news sur le développement du player.

    Côté technique, si vous voulez mettre les mains dans le cambouis, un guide du développeur est dispo . Vous pourrez gérer les paquets et générer vos propres images.

    Ah et j’allais oublier, les gars de moOde vous ont même concocté un petit DAC NOS (Non-Oversampling) à monter vous-même : le ProtoDAC . Il paraît que le son est d’enfer, surtout si vous utilisez des composants de qualité. Les plans et le guide sont dispos, vous avez juste à commander vos PCB et sortir votre fer à souder.

    Bref, vous l’aurez compris, moOde c’est que du bon fait par des pro du son pour les audiophiles geeks qui aiment faire les choses eux-mêmes. Alors, n’attendez plus, foncez sur le site , chopez l’img et transformez votre Raspberry Pi en un lecteur audio de compèt’ !

    Merci à François pour le partage !

    • chevron_right

      DietPi – Une Debian ultra légère pour Raspberry Pi, Odroid, PINE64…etc optimisée et personnalisable

      news.movim.eu / Korben · Tuesday, 16 January - 08:00 · 1 minute

    Si vous aimez les ordinateurs un peu légers, type Raspberry Pi, Odroid et j’en passe, alors DietPi est fait pour vous. Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur une Debian allégée dans le but de consommer le moins de CPU et de RAM possible.

    Voici un tableau qui compare DietPi avec Raspberry Pi OS Lite (64 bits). On peut y voir que niveau RAM, on économise 58%, sur le CPU c’est 39% en moyenne et en matière d’espace disque, c’est plus léger de 41%. Évidemment, cela se ressent sur la rapidité du boot, puisque c’est plus rapide à démarrer de 73%.

    Avec DietPi, vous bénéficiez de paramètres personnalisables pour configurer votre système selon vos besoins, et vous pouvez facilement gérer les priorités de vos logiciels. De plus, le système prend en charge les mises à jour automatiques et l’automatisation de l’installation grâce à un dietpi.txt dans lequel vous pouvez spécifier votre config (genre les accès wifi, l’activation du serveur ssh…etc).

    DietPi est également livré avec un utilitaire de Backup ce qui vous permettra très facilement de sauvegarder et de restaurer votre installation.

    Comme je le disais, DietPi est compatible avec une variété d’ordinateurs, notamment les modèles Raspberry Pi, Odroid, PINE A64 et bien d’autres.

    Les machines virtuelles telles que Hyper-V, Virtualbox, Vmware, Parallels, UTM et Proxmox sont également prises en charge par DietPi, ce qui vous permet de l’utiliser lorsque les performances des micro-ordis sont insuffisantes. Ça peut même tourner sur un bon vieux PC x86/64.

    Pour en savoir plus sur DietPi et comment l’utiliser, je vous invite à consulter le site officiel ici . Vous y trouverez des informations détaillées sur les différentes fonctionnalités offertes par DietPi, ainsi que des conseils pour bien démarrer avec ce système d’exploitation léger et optimisé.

    En résumé, DietPi est un choix fantastique pour ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur matériel, tout en minimisant la consommation de ressources. Qu’il s’agisse de créer un serveur NAS, d’expérimenter avec des projets IoT ou simplement de vous familiariser avec le monde des SBC (Single Board Computer), DietPi vous permettra de vous lancer rapidement et en toute simplicité.

    • Sl chevron_right

      How to configure Unbound DNS validating resolver

      pubsub.slavino.sk / sleeplessbestie · Wednesday, 28 September, 2022 - 11:00 edit

    Configure Unbound DNS validating resolver. Determine device address. $ ip --brief address show eth0 eth0 UP 172.16.151.254/21 Update package index. $ apt update Upgrade packages. $ apt upgrade Install Dynamic Firewall Manager. $ sudo apt install firewalld Inspect initial setting for public zone. $ sudo firewall-cmd --list-all --zone public public target: default icmp-block-inversion: no interfaces: […]

    Značky: #Linux, #Raspberry, #SysOps

    • Sl chevron_right

      How to display currently connected wireless network

      pubsub.slavino.sk / sleeplessbestie · Saturday, 24 September, 2022 - 11:00 edit

    Display the name of the wireless network you are connected to. iwgetid Use iwgetid utility to display currently connected wireless network. $ iwgetid wlan0 ESSID:"Searching..." Display the name of the wireless network you are connected to using specific wireless device. $ iwgetid --raw wlan0 Searching... wpa_cli Use WPA command-line client to inspect available interfaces. $ […]

    Značky: #Raspberry, #Linux, #SysOps

    • Sl chevron_right

      How to scan wireless networks

      pubsub.slavino.sk / sleeplessbestie · Thursday, 15 September, 2022 - 11:00 edit

    Scan wireless networks. Use iwlist utility to scan wireless networks. $ sudo iwlist wlan0 scanning wlan0 Scan completed : Cell 01 - Address: 00:78:CD:91:BA:30 Channel:6 Frequency:2.437 GHz (Channel 6) Quality=70/70 Signal level=-20 dBm Encryption key:on ESSID:"Searching..." Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 6 Mb/s 9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s Bit Rates:24 […]

    Značky: #Raspberry, #SysOps, #Linux

    • chevron_right

      Comment trouver un Raspberry Pi facilement

      news.movim.eu / Korben · Friday, 5 August, 2022 - 07:00 · 1 minute

    Alors vous pardonnerez ce titre des enfers qui m’a été inspiré par Largo mais je vais quand même vous donner une astuce pour trouver un Raspberry Pi neuf du mieux possible.

    En effet, c’est la grosse pénurie en Rpi depuis des mois et des mois. Sûrement à cause des Ukrai… non, je déconne. Mais on le sait, il y a de grosses ruptures dans les chaînes d’approvisionnement des composants électroniques depuis la crise du Covid et les crises qui suivent et c’est ultra compliqué pour Raspberry Pi de suivre la demande croissante.

    Alors, comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un Raspberry Pi à un prix qui ne soit pas délirant ?

    Et bien grâce au site rpilocator.com qui permet de consulter en temps réel l’état des stocks, les modèles et les tarifs en matière de Raspberry Pi sur de très nombreux sites marchands. Vous pouvez tout classer et filtrer afin d’avoir les résultats que vous voulez (par exemple par modèle de Rpi ou par pays de distribution).

    Bref, un super outil pour tous les galériens du Rpi.

    • chevron_right

      Comment installer Nextcloud sur un Raspberry Pi facilement

      news.movim.eu / Korben · Tuesday, 12 July, 2022 - 07:00

    Vous le savez sans doute, j’ai un Patreon qui permet aux gens qui apprécient ce que je publie ici sur Korben.info, de me soutenir. Et en contrepartie, je réalise des vidéos parfois un peu sur-mesure en fonction des sujets qui me sont proposés.

    Et l’un de ces soutiens m’a demandé un tuto Nextcloud sur Raspberry Pi. J’ai donc réfléchi à un moyen simple de déployer ça pour qu’il ne se prenne pas la tête et évidemment, grâce à Docker, c’est la voie royale.

    Si cela vous intéresse, tout est ici ! Et pensez à remercier les Patreons car c’est grâce à eux que vous pouvez profiter de ces vidéos (et encore, je ne vous montre pas tout, hé hé…)

    • chevron_right

      L’AppStore du Raspberry Pi

      news.movim.eu / Korben · Tuesday, 21 June, 2022 - 07:00

    Quand on y connait rien en Linux, la prise en main demande quand même un peu de temps.

    Alors pour simplifier un peu la vie des débutants utilisateurs de Rasbperry Pi, le développeur BotSpot a mis au point Pi-Apps , un outil qui permet d’installer des applications très facilement.

    Les applications sont triées sur le volet pour être justement 100% compatibles avec votre Raspberry Pi. Pour le moment, il y a plus de 200 apps disponibles et Pi-Apps fonctionne avec Raspberry Pi OS et Twister OS.

    Pour l’installer, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

    wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/Botspot/pi-apps/master/install | bash

    Ensuite, y’a plus qu’à lancer pi-apps et vous aurez accès à cette interface pour installer, désinstaller ou éditer le script d’install de toutes les applications proposées.

    Bref, super pour les débutants qui ne maîtrisent pas apt et qui souhaitent quand même installer des choses sur leur Raspberry Pi.

    À découvrir ici