close
  • chevron_right

    Les oiseaux peuvent voir une « couleur » que les humains ne perçoivent pas

    Laurent Espitallier – Saturday, 23 February - 20:52

« Nous pouvons avoir la notion que ce que nous voyons est la réalité, mais c’est une réalité très humaine. D’autres animaux vivent dans d’autres réalités (visuelles), et nous pouvons maintenant voir à travers leurs yeux et révéler de nombreux secrets. La réalité est une question de perception »

#science #oiseau #vue #œil #biologie #nature #réalité

  • Les oiseaux peuvent voir une « couleur » que les humains ne perçoivent pas

    Les oiseaux voient le monde d’une manière très différente de celle que nous connaissons. À présent, grâce à une caméra spécialement conçue pour simuler une vision d’oiseau, nous pouvons avoir un aperçu de la manière dont les oiseaux voient le monde. Les images résultantes, en plus d’être fascinantes, permettent d’expliquer pourquoi les oiseaux peuvent voler …

  • person chevron_right

    Découverte de six nouvelles étoiles variables de types EA, EB et EW

    Cyprien Pouzenc – Tuesday, 18 September, 2018 - 18:12

D'une série d'observations effectuée fin 2016 avec le télescope contrôlable à distance de l'observatoire Sirene — nommé Pollux — j'avais identifié une grosse dizaine de nouvelles étoiles variables potentielles. Les données étant insuffisantes, j'ai réalisé de nouvelles séries d'observations en 2017 afin de les compléter. Depuis, le manque de temps et de motivation pour décortiquer les données m'ont confortablement poussé à les oublier dans leur coin. À l'occasion de mon séjour à l'observatoire l'été dernier, j'ai pris mon courage à deux mains pour entreprendre l'analyse des images.

La suite de l'article, les diagrammes de phase et les caractéristiques des nouvelles étoiles sont à découvrir ici : https://www.cypouz.com/article/180918/decouverte-six-nouvelles-etoiles-variables-types-ea-eb-ew

Encore un projet au long court — presque deux ans ! — finalement récompensé :) Bien content ! :D

Bonne lecture à vous ;)

#découverte #astronomie #astronomieamateur #astram #science #photométrie #étoiles #étoilesvariables

  • Découverte de six nouvelles étoiles variables de types EA, EB et EW

    D'une série d'observations effectuée fin 2016 avec le télescope contrôlable à distance de l'observatoire Sirene — nommé Pollux — j'avais identifié une grosse dizaine de nouvelles étoiles variables potentielles. Les données étant insuffisantes, j'ai réalisé de nouvelles séries d'observations en 2017 afin de les compléter.

  • image
  • favorite

    1 Like

    Timothée Jaussoin

  • En chevron_right

    The world's oldest water is even more ancient than we realised

    pubsub.movim.eu / environment – Saturday, 17 December, 2016 - 17:58