close
  • Jo chevron_right

    Comment le gouvernement va vous envoyer des SMS en cas d’alerte

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Friday, 25 September - 08:35 · 2 minutes

Crédits : JDG

Souvenez-vous lorsque la France était placée en confinement le mardi 17 mars 2020, et que tous les Français recevaient un SMS d’alerte du gouvernement les alertant des dispositions prises. Mais ce qui était alors une situation exceptionnelle pourrait se généraliser à l’avenir. Hier, le gouvernement a annoncé qu’il comptait mettre en place un nouveau système d’alerte de la population par SMS . Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié ce projet de « révolution dans l’alerte à la population » durant une conférence de presse tenue à Rouen, un an après l’incendie qui a ravagé l’usine Lubrizol. Ce nouveau système d’alerte par SMS devrait être déployé entre juillet 2021 et juin 2022 , annonce le gouvernement, avec un budget de près de « 50 millions d’euros » . Il complétera le système d’alerte à la population qu’on connaît basé sur les quelque 2000 sirènes réparties sur le territoire, aujourd’hui considéré comme obsolète.

Comment fonctionnera ce nouveau système d’alerte ? Si le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, le gouvernement mettrait à profit une technologie bien connue : le « cell broadcast » – en français « diffusion cellulaire » – une technique déjà éprouvée dans des pays comme les États-Unis, le Canada, le Japon, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, la Finlande ou encore la Corée du Sud. Celle-ci y permet déjà d’avertir la population d’un danger imminent, tel que des alertes climatiques (séisme, tsunami…), environnementales (pic de pollution…) ou encore en cas d’état d’urgence sanitaire comme nous l’avons connu. Contrairement à la méthode utilisée en début d’année dite du « marketing direct » , le « cell broadcast » ne nécessite pas d’avoir accès aux numéros personnels de la population. En mars, le gouvernement avait dû en faire la demande auprès des opérateurs téléphoniques – Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile – pour procéder à l’envoi de cette masse de SMS . Ce système permettra néanmoins « l’envoi massif et rapide de messages prioritaires par rapport aux communications traditionnelles » afin « d’informer la population en temps réel pour indiquer la posture à tenir » , précise le gouvernement.

Xiaomi Redmi Note 9...
20 Commentaires
Xiaomi Redmi Note 9...
  • Écran: 6,53 ", 1080 x 2340 pixels
  • Processeur: Mediatek Helio G85 2GHz
  • Appareil photo: Quad, 48MP + 8MP + 2MP + 2MP
  • Batterie: 5020 mAh
  • Nu chevron_right

    La France se met enfin aux SMS d’urgence pour alerter la population en cas de grave danger

    news.movim.eu / Numerama · Thursday, 24 September - 16:34

La France déploiera d'ici 2022 un nouveau système d'alerte aux populations basé sur les SMS, basé sur le diffusion cellulaire, déjà adoptée dans plusieurs pays. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article La France se met enfin aux SMS d’urgence pour alerter la population en cas de grave danger est apparu en premier sur Numerama .

  • Jo chevron_right

    Barack Obama vous invite à lui envoyer des SMS pour discuter des prochaines élections présidentielles

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 24 September - 15:45 · 1 minute

Crédits : Janeb13 on Pixabay

Il n’est peut-être pas en campagne pour son compte, mais il le reste pour les candidats démocrates. L’ancien président des États-Unis, Barack Obama , continue de soutenir Joe Biden, actuellement en lice pour les prochaines élections présidentielles américaines face à Donald Trump, et de militer pour qu’un maximum de citoyens américains votent. Après s’être adressé aux jeunes votants du pays en jouant sur la popularité des loisirs créatifs sur les réseaux sociaux, le politicien de 59 ans a décidé de « tenter quelque chose de nouveau. » Toujours sur son compte officiel Twitter, il a publié un numéro de téléphone (enregistré à Chicago) sur lequel il invite les Américains à lui envoyer des SMS. « Je veux savoir comment vous vous portez, ce que vous avez en tête et comment vous comptez voter cette année , déclare l’ex-président ci-dessous. Je resterais en contact de temps en temps et je partagerais aussi ce que j’ai en tête. »

Pour les curieux, n’essayez pas d’appeler ce numéro payant. Une fois l’appel passé, un message vocal automatique de 10 secondes s’enclenche où Barack Obama vous recommande de passer par les textos. Pour ce faire, il suffit comme pour un appel longue distance de composer d’abord 00 puis d’ajouter le 1 indicatif des États-Unis, suivi du numéro visé . Attention, encore une fois, le numéro est payant et même l’envoi d’un simple texto risque de saler davantage votre facture téléphonique, en fonction de votre forfait. De notre côté, on a envoyé un message qui attend encore une réponse…

Les Années Obama 2009-2016
8 Commentaires
Les Années Obama 2009-2016
  • Barack Obama (Actor)
  • Paul Mitchell (Director)
  • Audience Rating: Tous publics
  • Jo chevron_right

    Comment acheter un ticket de bus par SMS ?

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Wednesday, 27 May - 09:11 · 2 minutes

Crédits : JDG

Faire la queue au guichet échanger de l’argent liquide pour récupérer un ticket en mains propres dans un bus, ou se servir d’un écran tactile et composer son code de carte bancaire sur une borne… Autant de gestes risqués en cette période de pandémie où la distanciation sociale prévaut, et cela malgré les mesures déjà mises en place. Afin de respecter au mieux les gestes barrière, la RATP annonce sur Twitter la mise en place d’un système de « SMS Ticket » , qui fera office de titre de transport. Le compte Twitter de la ligne 6 du métro parisien explique le processus pour acheter un ticket de bus .

Comme expliqué dans ce tweet, il faudra d’abord repérer de ses yeux un bus dans lequel on compte monter, afin d’éviter de se faire avoir dans le cas où l’horaire d’arrivée d’un bus changerait à la dernière minute. Ce ticket se commande directement via un mobile, en envoyant le mot « Bus » suivi de la ligne empruntée par SMS au 93800 . Pour emprunter la ligne 74, par exemple, il faudra envoyer « Bus74 ». Le SMS reçu par la suite fera office de titre de transport, et ce sera lui qu’il faudra présenter en cas de contrôle. Du côté des bus spéciaux, comme ceux qui desservent exclusivement un aéroport, la RATP ne les a pas mentionné. Il reste possible de procéder de cette manière avec les Noctiliens, mais le texte à envoyer diffère quelque peu : au lieu de taper « Bus22 » pour prendre la ligne N22, il faudra envoyer « BusN22 ». Le ticket SMS est valable pendant une heure à compter de l’envoi du SMS.

Notons que ce titre de transport dématérialisé vous coûtera 2 euros , soit un peu plus cher qu’à une borne, où le ticket est facturé 1,90 euros à l’unité. Cela reste toutefois le même prix qu’un ticket acheté directement à bord d’un bus. Évidemment, ce tarif n’inclut pas les éventuels frais supplémentaires de l’opérateur, dans le cas où l’abonnement téléphonique souscrit ne comprendrait pas les SMS illimités. Aussi, comme le précise la RATP sur son site, le service ne fonctionnerait qu’avec les abonnés disposant d’un abonnement chez Orange, SFR ou Bouygues Telecom, excluant de fait les abonnés Free Mobile.

Samsung Galaxy A10 Dual SIM...
2 444 Commentaires
Samsung Galaxy A10 Dual SIM...
  • Smartphone sous systeme Android 9.0 (Pie)
  • Ecran de 6.2'' - 4G: Oui
  • Memoire interne: 32 Go - RAM: 3 Go
  • Appareil photo de 13 Mégapixels
  • Be chevron_right

    sms4you, the personal SMS-XMPP/email gateway, and news from Bruxelles

    debacle · pubsub.movim.eu / berlin-xmpp-meetup · Sunday, 9 February, 2020 - 12:16

sms4you, the personal SMS-XMPP/email gateway, and news from Bruxelles

This time, we will have two talks!

Felix and Martin will present the XMPP component of sms4you. The idea has been discussed at the meetup 2019-05-08, and now it's ready!

Holger will report from XMPP Summit and FOSDEM two weeks ago. Maybe Snikket will be mentioned, too?

When? Wednesday, 2020-02-12 18:00 CET (always 2ⁿᵈ Wednesday of every month)

Where?xHain hack+makespace, Grünberger Str. 16, 10243 Berlin (as always)

See you then!

Or join our non-physical room (xmpp:berlin-meetup@conference.conversations.im?join)!

#xmpp #community #xhain #freesoftware #berlin #meetup #sms4you #sms #xmppsummit #fosdem #snikket

  • favorite

    1 Like

    jazzywind32

  • Be chevron_right

    Liberation Day Berlin XMPP Meetup

    debacle · pubsub.movim.eu / berlin-xmpp-meetup · Monday, 6 May, 2019 - 20:51 edit

Liberation Day Berlin XMPP Meetup

This time, we will hear about sms4you, a personal gateway between email and short message service, which hopefully will learn to pass messages between XMPP and SMS soon™. As always, we will talk about whatever occurs to us. Everyone interested in XMPP is welcome!

2018-05-08 18:00 CEST

Luise und Karl Kautsky Haus

Saarstraße 14

12161 Berlin

#xmpp #meetup #berlin #liberation #freesoftware #sms #sms4you