close
  • Hu chevron_right

    À Kozhikode, en Inde, un avion d'Air India Express dérape lors de son atterrissage

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 4 days ago - 16:07

INDE - Un avion de ligne transportant au moins 185 personnes s’est brisé en deux ce vendredi 7 août lors d’un atterrissage en catastrophe dans le sud de l’ Inde , faisant craindre des victimes, ont annoncé les autorités et les médias indiens.

L’accident de l’avion de la compagnie Air India Express, en provenance de Dubaï, a eu lieu à l’aéroport de Kozhikode, dans l’État du Kerala. Un député de l’État a indiqué qu’au moins une personne, le pilote, avait péri, tandis que les médias évoquaient des dizaines de personnes hospitalisées.

Plus d’informations à venir...

  • Pictures

  • visibility
  • Hu chevron_right

    Bison futé voit noir pour le chassé-croisé. Voilà comment se forment les bouchons

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 31 July - 19:48 · 1 minute

DÉPARTS EN VACANCES - Si “samedi noir” avait une entrée dans le dictionnaire, elle renverrait à celui-ci. Comme en témoigne l’hexagone noir d’encre de Bison futé, en ce week-end du 1er au 3 août où les juillettistes reposés vont croiser les aoûtiens exténués, des centaines de kilomètres de bouchons sont à prévoir. La crise du coronavirus n’y change rien: il faudra prendre son mal en patience.

Mais pourquoi, au fait? Si l’on comprend parfaitement qu’un accident puisse créer un gros ralentissement, certains bouchons semblent parfois surgir de nulle part. En fait, leur apparition est logique. Elle est même physique, et plusieurs scientifiques ont déjà réalisé de nombreuses simulations pour les expliquer.

Le chercheur allemand Martin Treiber a lui carrément mis au point un simulateur de trafic que tout un chacun peut ajuster pour se rendre compte des conditions de formation des embouteillages.

Sur trois situations différentes (un circuit fermé, une bretelle d’autoroute et une diminution du nombre de voies), il est possible de voir le comportement des voitures petit à petit, selon des règles statistiques. Des curseurs permettent de changer le nombre de voitures sur la route, le pourcentage de camions, la vitesse, mais aussi l’accélération ou encore la distance entre deux véhicules.

Regardez dans notre vidéo en haut de l’article quelques exemples de formations de bouchons ou amusez-vous à créer vos propres simulations pour passer le temps pendant les embouteillages.

À voir également sur le HuffPost: Coronavirus: ce qu’il faut faire (et ne pas faire) si vous allez à la plage

  • Hu chevron_right

    Port du masque: À Dijon, un conducteur de tram agressé, deux mineurs en garde à vue

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 31 July - 11:32 · 2 minutes

Plusieurs conducteurs de bus ou de tram en France ont été agressés pour avoir voulu faire respecter l

MASQUE - Deux mineurs étaient en garde à vue ce vendredi 31 juillet après avoir frappé la veille au soir à Dijon un conducteur de tram qui leur demandait de porter leurs masques de protection contre le coronavirus , selon des sources concordantes.

“Deux mineurs sont actuellement en garde à vue pour agression de chauffeur”, a indiqué à l’AFP le parquet de Dijon, sans donner plus de précisions sur ces agresseurs présumés. “Une enquête est en cours”, a ajouté de son côté la direction départementale de la sécurité publique de Côte d’Or.

Des échanges verbaux, puis des échanges de coups

L’incident a eu lieu jeudi vers 18h30, en centre-ville de Dijon. “Le conducteur est sorti de sa cabine. Il a rappelé les consignes du port de masque obligatoire aux voyageurs. Il y a eu des échanges verbaux, puis des échanges de coups. Il a été frappé au visage, le nez ensanglanté”, a raconté à l’AFP Frédéric Pissot, délégué CGT du réseau de transports Divia, confirmant une information de France Bleu Bourgogne .

Le respect des gestes barrières a déjà suscité des “invectives, des menaces” à l’encontre d’agents du réseau qui couvre la métropole de Dijon, “mais c’est la première fois qu’il y a des coups”, a affirmé Frédéric Pissot.

Les pompiers ont confirmé à l’AFP avoir pris en charge jeudi soir un agent de Divia de 52 ans et transféré le “blessé léger” à l’hôpital. “On est relativement inquiet”, a noté Frédéric Pissot, soulignant que “la CGT (avait) demandé le retour de tous les véhicules au dépôt le soir-même” de l’agression, ce que la direction n’a pas voulu accepter. Contactée par l’AFP, Divia a indiqué qu’“une seule personne avait demandé son droit de retrait” et que l’activité du réseau s’était poursuivie normalement.

Des incidents partout en France

Plusieurs incidents de ce type, parfois dramatiques, ont été signalés ces dernières semaines en France. Jeudi soir, un mineur a été placé en garde à vue à Orléans (Loiret) après avoir frappé un conducteur de bus qui réclamait le port du masque. Ce dernier s’est vu prescrire 4 jours d’ITT (incapacité totale de travail) en raison, notamment, d’une blessure à l’œil.

D’après LCI , une conductrice de bus de Nantes (Loire-Atlantique) a signalé à la police qu’un passager ayant refusé de mettre son masque l’avait insultée et lui avait craché dessus, l’atteignant au niveau des bras malgré la vitre de protection. Le trentenaire a été placé en garde à vue.

Un quinquagénaire doit par ailleurs être jugé ce vendredi après-midi à Albi (Tarn) pour avoir menacé de mort une conductrice de bus lui ayant refusé l’accès sans masque.

Le 10 juillet à Bayonne, un chauffeur de bus, Philippe Monguillot, était décédé après avoir été violemment agressé par deux hommes alors qu’il voulait contrôler le ticket d’un passager et exigeait le port du masque pour trois autres. Ce décès avait suscité une profonde émotion et des condamnations unanimes.

À voir également sur Le HuffPost : À Bayonne, des centaines de personnes aux obsèques du chauffeur de bus battu à mort

  • Pictures

  • visibility
  • Hu chevron_right

    Coronavirus : tests obligatoires pour les voyageurs venant de 16 pays

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 24 July - 14:17 · 1 minute

TRANSPORT - En viste ce vendredi 24 juillet à l’aéroport de Roissy, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Le chef de gouvernement a ainsi indiqué, que comme décidé dans la matinée en Conseil de Défense, les tests seraient obligatoire pour les voyageurs revenant de 16 pays en particulier.

Il s’agit de pays où la “situation virale est particulièrement forte”. Comme l’a rappelé Jean Castex, les pays concernés ayant leur frontière fermées, cette obligation concerne essentiellement des Français qui y résident, ou des habitants des pays qui disposent d’une résidence stable en France. “Il ne s’agit donc pas de flux massifs”, a précisé le Premier ministre.

Relevant qu’il sera difficile pour ces voyageurs de se faire tester avant la montée dans l’avion, Jean Castex a expliqué que le gouvernement avait donc décidé de généraliser les tests à l’arrivée. Le test sera fait après les formalités douanières. En cas de positif les voyageurs devront effectuer une quatorzaine.

Un dispositif qui est en train d’être mis en place et qui sera opérationnel au plus tard le 1er août.

Plus d”informations à venir...

À voir également sur Le HuffPost: À Orly, le premier décollage depuis 3 mois a eu droit à un “water salute”

  • Nu chevron_right

    Unu ne vend plus ses anciens scooters électriques (et ne vend pas encore les nouveaux)

    news.movim.eu / Numerama · Friday, 24 July - 09:55

Le fabricant berlinois ne vend plus ses anciens scooters électriques urbains, mais n'a pas encore de date de mise en vente de ses nouveaux modèles. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Unu ne vend plus ses anciens scooters électriques (et ne vend pas encore les nouveaux) est apparu en premier sur Numerama .

  • Nu chevron_right

    Les trottinettes Bird étaient partout à Paris : elles doivent désormais disparaître

    news.movim.eu / Numerama · Thursday, 23 July - 16:34

La mairie de Paris a annoncé que seules les entreprises Lime, Tier et Dott pourraient garder leurs trottinettes électriques en libre-service dans les rues de la capitale. Bird n'a pas été gardée. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Les trottinettes Bird étaient partout à Paris : elles doivent désormais disparaître est apparu en premier sur Numerama .

  • Nu chevron_right

    Elon Musk montre une station de ses tunnels anti-bouchons : bref, c’est un métro inefficace

    news.movim.eu / Numerama · Wednesday, 22 July - 15:06

Elon Musk a partagé une photo montrant une station qui reliera les tunnels anti-bouchons de la Boring Company. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Elon Musk montre une station de ses tunnels anti-bouchons : bref, c’est un métro inefficace est apparu en premier sur Numerama .

  • Nu chevron_right

    Test de l’Electra Vale Go : un cruiser électrique tout confort pour la ville

    news.movim.eu / Numerama · Tuesday, 21 July - 14:39

Le Vale Go d'Electra est un vélo électrique qui reprend les lignes des cruisers californiens, adaptées aux exigences des villes modernes. En résulte un vélo électrique extrêmement confortable. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Test de l’Electra Vale Go : un cruiser électrique tout confort pour la ville est apparu en premier sur Numerama .