close
  • Nu chevron_right

    Meurtre de Samuel Paty : l’anonymat en ligne n’est pas le problème, mais il y en a d’autres à régler

    news.movim.eu / Numerama · 6 days ago - 14:41

À chaque événement tragique, la contestation de l'anonymat en ligne revient dans le débat public. Ces discours simplistes et décalés empêchent d'avoir des débats nécessaires sur les défaillances et enjeux bien réels, que ce soit au niveau des réseaux sociaux ou des moyens donnés à la justice pour agir dans les cas où une réponse forte et rapide est indispensable. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Meurtre de Samuel Paty : l’anonymat en ligne n’est pas le problème, mais il y en a d’autres à régler est apparu en premier sur Numerama .

  • Nu chevron_right

    Avec Chrome 86, Google bloque certains fichiers non sécurisés

    news.movim.eu / Numerama · Wednesday, 7 October - 10:08

Google apporte des changements à connaître dans Chrome 86 : des avertissements sont maintenant émis si un formulaire non sécurisé est détecté. Par ailleurs, la présence de certains types de fichiers non sécurisés peut donner lieu à des alertes, voire à des blocages. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Avec Chrome 86, Google bloque certains fichiers non sécurisés est apparu en premier sur Numerama .

  • Nu chevron_right

    Avec Google News Showcase, Google veut payer les médias pour des articles enrichis

    news.movim.eu / Numerama · Thursday, 1 October - 10:25

Google a dévoilé News Showcase, un outil fourni aux médias pour mettre en avant des articles à forte valeur ajoutée. La rémunération des médias partenaires est basée sur un système de licence du contenu. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Avec Google News Showcase, Google veut payer les médias pour des articles enrichis est apparu en premier sur Numerama .

  • Jo chevron_right

    Les escrocs du web créent des arnaques autour du Covid-19

    news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 10 September - 15:10 · 3 minutes

Crédits : Mahmudul Hasan Shaon via Unsplash

La pandémie de Covid-19 se poursuit et aura fait ressortir le pire chez les escrocs, qui en auront profité pour lancer des arnaques en tout genre. C’est le constat dressé par Benoit Grunemwald, expert en cybersécurité chez ESET France, qui prévient de rester prudent quant à ces arnaques qui pullulent sur la toile.

Les arnaqueurs profitent du virus pour distiller… des virus

Le premier exemple évoqué par l’expert en cybersécurité ne représente qu’une goutte d’eau parmi toutes ces escroqueries, mais il suffit déjà pour se faire une idée des moyens mis en place par les arnaqueurs pour vous piéger. Rappelez-vous de cette carte développée par des chercheurs de l’université Johns Hopkins, et qui recense de nombreuses statistiques pour évaluer la progression du virus dans le monde. Certains escrocs l’ont répliqué à l’identique tout en la bardant de fenêtres pop-up. Celles-ci vous redirigent par la suite vers des sites de phishing, qui peuvent, suivant les cas, dérober vos données personnelles voire même installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur.

On pourra également citer ces arnaqueurs se faisant passer pour des fonctionnaires de l’OMS, et qui envoient des e-mails d’apparence officielle à leurs victimes. Là encore, le faux e-mail n’est qu’une manière parmi d’autres d’installer des virus sur votre ordinateur. Certains ont poussé le vice encore plus loin en allant jusqu’à faire télécharger aux victimes une application frauduleuse en se faisant passer pour l’OMS. Sauf qu’en cliquant sur le bouton télécharger, ce n’est absolument pas une source officielle d’information dont se dote la victime, mais plutôt divers malwares.

Mais les arnaqueurs ont bien d’autres cordes à leurs arcs, notamment pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Une autre escroquerie répandue consiste à jouer sur la peur de la pénurie d’équipements de protection individuelle, tels que les gels hydroalcooliques ou les masques faciaux. C’est ainsi que des escrocs ont créé de fausses boutiques se présentant comme un guichet unique pour s’équiper en temps de pandémie, et ont ainsi siphonné les informations de multiples cartes de crédit. D’autres escrocs n’ont pas hésité à reprendre la bonne vieille arnaque consistant à se faire passer pour un riche donateur infecté par le Covid-19, et souhaitant faire amende honorable en distribuant sa fortune avec des organisations caritatives. L’escroc vous demande alors de l’aider dans sa tache, vous promettant des sommes généreuses en échange, avant de vous réclamer des pots-de-vin toujours plus importants.

Il convient donc de rester sur le qui-vive durant cette période bien particulière, et de suivre ces quelques conseils pour éviter les déconvenues :
– Ne cliquez sur aucun lien et ne téléchargez aucun fichier dans un e-mail si vous ne pouvez pas vérifier la source de façon indépendante.
– Fiez-vous à des sources fiables comme les sites web officiels des organismes de santé ou les actualités.
– Examinez les offres qui semblent trop belles pour être vraies ou suspectes, et n’achetez jamais rien provenant d’un vendeur non vérifié.
– Ne répondez pas aux e-mails non sollicités, en particulier s’ils vous demandent de fournir des informations personnelles de quelque nature que ce soit.
– Utilisez toujours une solution de sécurité de point d’accès réputée qui peut vous protéger contre les logiciels malveillants, le phishing et d’autres types de cybermenaces.

Shellfire Box Routeur VPN + 1...
73 Commentaires
Shellfire Box Routeur VPN + 1...
  • Sécurise tous les dispositifs: Le Routeur VPN Shellfire Box connecte simplement tous tes...
  • Surmonte la censure: Regarde les contenus bloqués et surfe en toute sécurité, où que tu...
  • Emplacement virtuel: Grâce au réseau mondial de serveurs répartis dans 35 pays, tu peux...
  • Plug and Play: Connecte simplement la Box à ton routeur. Elle se configure et se connecte...
  • Nu chevron_right

    Finalement, Google Chrome ne bloquera pas des fichiers multimédias non sécurisés tout de suite

    news.movim.eu / Numerama · Monday, 31 August - 11:53

Google Chrome entreprise

Alors que Chrome devait initialement bloquer certains fichiers multimédias pour des raisons de sécurité, dont des images, des vidéos et des musiques dès octobre 2020, Google a décidé de reporter globalement son calendrier. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Finalement, Google Chrome ne bloquera pas des fichiers multimédias non sécurisés tout de suite est apparu en premier sur Numerama .

  • Wa chevron_right

    Humidity and Temperature Monitoring

    pubsub.slavino.sk / warlord0blog · Sunday, 16 August - 15:10 edit

With the temperature the past few weeks I thought I’d setup a means of monitoring it to trigger alerts in Grafana or Incinga2 by using a Raspberry Pi to collect the data. There are projects for this all over the place so I thought I’d take one and expand upon it – https://pimylifeup.com/raspberry-pi-humidity-sensor-dht22/. The original &ellipsisRead the full post »

Značky: #Linux, #Web

  • Mo chevron_right

    WebSocket connections on movim.eu

    Timothée Jaussoin · pubsub.movim.eu / Movim · Monday, 3 August - 22:09 edit

The movim.eu #XMPP server now supports connections through #WebSockets.

This means that if you're using a #web client like conversejs, you'll be able to connect directly using your movim.eu account.

If you are a #Movim user. Nothing changes as Movim is using standard good ol' TCP/TLS connections to login 😉

The clients that wants to connect to movim.eu using WebSockets will normally automatically discovers the endpoint (using the related XEPs). If not, it is available manualy at wss://movim.eu/xmpp.

That's all folks!

  • favorite

    5 Like

    Ravenbird , fabrixxm , U , Marzanna , Timothée Jaussoin

  • Wa chevron_right

    Keycloak Container Set

    pubsub.slavino.sk / warlord0blog · Wednesday, 22 July - 19:27 edit

Single Sign On from a simple docker container set. The container might be simple but the complexities of OAuth2, SAML and identity services are far from straight forward. For some time we’ve been using applications that can provide OAuth2 services as authenticators. This needed to change as we were looking to broaden the capabilities of &ellipsisRead the full post »

Značky: #Linux, #Web, #authentication, #security, #single-sign-on, #Linux